Le Dossier Lance.

Trek, la société qui a fourni les vélos que Lance Armstrong a remporté sept titres du Tour de France, a annoncé mercredi qu’elle rejoindrait Nike et Anheuser-Busch pour mettre fin à son accord de parrainage avec le septuple vainqueur du Tour de France.

Armstrong a reçu une interdiction à vie en août et a été déchu de ses titres par l’Agence antidopage américaine. La semaine dernière, l’USADA a révélé 1 000 pages de preuves contre Armstrong, dont le témoignage de 11 anciens coéquipiers.

Selon une déclaration du fabricant de vélos, Trek a été déçu des conclusions du rapport de l’USADA concernant Lance Armstrong. Trek a mis fin à notre relation avec Lance Armstrong, sur la base des conclusions du rapport de l’USADA. Trek continuera à soutenir les efforts de la Fondation Livestrong pour lutter contre le cancer.

ACTUALITÉS CONNEXES Nike a été contraint de couper tout lien avec Lance Armstrong après la publication d’un rapport de dopage, selon un expert du sport.

David Carter, professeur de commerce du sport à l’Université de Californie du Sud et directeur exécutif de l’USC Sports Business Institute, a déclaré que Nike ne pouvait pas se permettre de soutenir Armstrong parce qu’il avait d’autres icônes en disgrâce.

Carter a déclaré qu’il croyait que ses indiscrétions touchaient au cœur de la compétition sportive. S’il manque d’intégrité, il est impossible qu’une entreprise comme Nike le tolère.

Nike a soutenu Tiger Woods, la star du golf, même si d’autres sponsors l’ont abandonné en 2009 au milieu d’un scandale sexuel qui a détruit son mariage.

Nike a soutenu la star de la NBA Kobe Bryant en 2003 alors qu’il faisait face à une accusation d’agression sexuelle. Cette accusation a été abandonnée.

Nike a abandonné le quart-arrière de la NFL Michael Vick après avoir été condamné à un an de prison et a repris sa carrière de gril.

Carter a déclaré que les problèmes des autres joueurs n’étaient pas sur le terrain de jeu.

En août, l’Agence américaine antidopage (USADA), qui soutenait Armstrong depuis un certain temps, a annoncé qu’elle bannirait le Texan pour le reste de sa vie et le retirerait de sept titres du Tour de France en raison de violations de dopage.

L’USADA a publié la semaine dernière un énorme rapport détaillant la base de ses sanctions. Il comprenait également des déclarations sous serment de 26 témoins, 11 étant d’anciens coéquipiers d’Armstrong, qui ont placé Armstrong au centre d’un programme de dopage sophistiqué alors qu’il travaillait avec l’équipe du service postal américain.

Nike a déclaré dans un communiqué qu’il y avait des preuves écrasantes que Lance Armstrong avait trompé et induit Nike en erreur sur une période de plus d’une décennie. La société continuera de soutenir Livestrong, l’association caritative que Lance Armstrong, un survivant du cancer, a créée pour aider les personnes vivant avec la maladie.

Carter a déclaré que la démission d’Armstrong en tant que président de la fondation était nécessaire pour assurer la poursuite de la mission de l’organisme de bienfaisance.

Carter a déclaré qu’il était impossible pour la fondation de continuer à fonctionner à un niveau aussi élevé sans Carter comme visage. S’il va rester, il y a trop de questions. Lance Armstrong sera toujours associé à Livestrong, mais il ne peut en être le visage. Il le sait.

La décision d’Armstrong permettra à l’entreprise de rebondir.
Carter a déclaré. Il est difficile de prédire jusqu’où ils vont rebondir. Il a dit que plus tôt ils créeront un nouvel environnement, mieux ce sera pour eux de faire passer le message sur les fondations.

Carter a observé que les athlètes en disgrâce sont souvent capables de reconstruire leur réputation aux yeux et dans le cœur des sponsors et des fans.

Armstrong pourrait être différent. Armstrong a non seulement pris sa retraite des courses de haut niveau lorsqu’il a été banni, mais il n’a pas non plus admis d’acte répréhensible.

Carter a déclaré que la seule façon pour eux de revenir est d’assumer la responsabilité de leurs actes et de se tenir responsables. Il n’a pas pris ses responsabilités.