Comment Réparer Un Lit Qui Grince

Un matelas qui grince est souvent associé à des scènes de films où des stars malheureuses tentent d’avoir des relations sexuelles mais sont arrêtées par un lit bruyant. Alors qu’un lit qui grince peut sembler amusant à l’écran, il est moins charmant lorsque votre lit alerte tout le monde sur chacun de vos mouvements, sexuels ou non.

Un lit qui grince peut être dangereux pour votre santé, même si vous ne le savez peut-être pas. Un matelas qui grince pourrait vous empêcher d’obtenir le meilleur sommeil possible, selon la source. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir assez dormi, même si vous passez des heures au lit.

Que pouvez-vous faire pour y remédier ? Tout d’abord, déterminez ce qui cause le grincement.

Lits Qui Grincent : Causes Courantes

Le matelas, le sommier, le cadre ou toute combinaison peut causer un lit bruyant. Il est préférable de tester chaque composant séparément afin de déterminer quelle partie est à l’origine des grincements. Faites rouler le sommier et le matelas hors du cadre. Vous pouvez alors pousser la source de bruit à différents endroits. Pour déterminer si le cadre vous réveille, appuyez sur différentes zones et secouez-les doucement.

Faites attention à la source du bruit lorsque vous testez votre lit. Cela vous aidera à déterminer s’il est possible de résoudre le problème et quelles mesures vous devez prendre. Certains bruits, comme un boulon desserré ou une fissure dans la fondation, peuvent être réparés facilement. D’autres peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer votre lit.

La source la plus courante de bruits gênants est un matelas à ressorts. De nombreux matelas à ressorts ont des centaines de ressorts métalliques connectés par fil. Les ressorts s’usent avec le temps en raison des pressions répétées et des grincements causés par le frottement du métal contre le métal.

Alors que certains matelas à ressorts, tels que ceux à ressorts décalés ou continus, peuvent ne pas grincer autant, d’autres finiront par devenir plus bruyants. Les matelas hybrides avec à la fois des ressorts et des couches de mousse peuvent également en faire l’expérience.

Si votre matelas ne grince pas lorsque vous le testez, il se peut que le sommier ou le sommier pose problème. Les sommiers tapissiers sont le plus souvent responsables du bruit du lit en raison de leur construction en bois ou en spirale.

Les vieux ressorts peuvent faire du bruit, mais il est plus probable que le cadre en bois du sommier frotte contre le cadre du lit. Cela peut être particulièrement vrai si les bords à pointe métallique du sommier entrent en contact avec un cadre métallique.

Le cadre du lit pourrait également être à l’origine du grincement. Les boulons peuvent se desserrer avec le temps en raison du mouvement du lit. Cela crée un cadre bancal et grinçant. Les cadres de lit en bois peuvent devenir grinçants en raison des changements d’humidité. Le bois se dilate et se contracte avec les conditions météorologiques changeantes. Cela provoque le frottement des pièces les unes contre les autres et crée des bruits qui vous empêchent de dormir.

Il n’y a pas que les cadres qui peuvent faire du bruit. Le sol pourrait être à l’origine du lit qui grince. En effet, les pieds du cadre de lit frottent sur le sol lorsque le lit bouge. Un sol inégal peut également faire vaciller le lit ou votre cadre de lit peut heurter le mur avec le mouvement. Cela peut entraîner des bruits très irritants.

Comment Réparer Les Grincements

Si vous entendez du bruit provenant de votre matelas

Si le matelas est la cause du grincement, il est peut-être temps de le remplacer. Les matelas qui grincent ne sont pas seulement gênants. Vous n’obtiendrez pas le meilleur sommeil possible si votre matelas est bruyant.

Un matelas qui est usé au-delà du point où les ressorts font du bruit peut indiquer qu’il ne fournit pas un soutien adéquat du dos. Les ressorts grinçants indiquent presque toujours des ressorts affaissés. Cela peut vous empêcher de bien dormir et vous faire mal au réveil.

Si un remplacement de matelas n’est pas possible, vous pouvez temporairement réduire le bruit et rendre le lit plus confortable en le retournant. Une mince feuille de contreplaqué placée entre le matelas, le sommier et le matelas peut aider à réduire le grincement et à améliorer la fermeté.

Un surmatelas peut rendre votre lit plus confortable et réduire le bruit des grincements de matelas. Un nouveau matelas ne résoudra pas le problème.

Le Bruit Peut Provenir De Votre Sommier, De Votre Sommier Ou De Votre Cadre De Lit

La solution est de remplacer votre sommier tapissier. Si le bruit provient du métal ou du bois, vous pouvez ajouter un rembourrage ou un lubrifiant pour l’arrêter.

Pour éviter les frottements, placez un morceau ou une chaussette de feutre entre le sommier et le cadre du lit. Un spritz de WD-40 peut être utilisé pour faire taire les cadres de lit en métal qui frottent sur les coins des sommiers en métal.

Un tampon en contreplaqué peut être ajouté entre le matelas et le sommier pour réduire le bruit. Cette solution temporaire ne doit être utilisée que jusqu’à ce que vous obteniez un remplacement.

Si le grincement provient de votre cadre de lit, il est peu probable que vous deviez en acheter un nouveau. Il est généralement assez simple de faire taire le cadre du lit. Voici quelques choses que vous pouvez essayer :

  • Pour éviter que les meubles ne frottent contre le sol, ajoutez des coussinets de meubles aux pieds du lit.
  • Verrouillez tous les boulons ou vis desserrés. Pour vous assurer que le joint est sûr et silencieux, vous pouvez ajouter une rondelle entre le boulon et le cadre si les boulons ne sont pas assez serrés.
  • Vaporisez du WD-40 sur les boulons trop serrés. S’ils sont encore serrés, vous pouvez les retirer. Pour réduire la friction entre le métal et le métal, remplacez les rondelles métalliques par des rondelles en plastique
  • De petits morceaux de liège peuvent être utilisés pour atténuer le son d’un cadre de lit en bois qui n’a pas de boulons pour le maintenir ensemble.
  • Utilisez de la cire d’abeille pour frotter les zones boisées. Ensuite, placez un morceau de tissu entre les deux. C’est une bonne utilisation pour les chaussettes qui ont perdu leurs partenaires. Vous n’avez pas de cire d’abeille ? Utilisez une bougie en cire pour frotter le bois. Vous devrez peut-être appliquer quelques couches pour vous débarrasser du bruit.
  • Placez quelque chose sous les pieds du lit pour niveler les lits bancals. Vous pouvez soit vous procurer des tasses à roulettes dans votre quincaillerie, soit retirer les roues qui grincent de votre lit à roulettes.
  • Pour empêcher votre lit de bouger avec le mouvement, placez des oreillers entre le mur et le cadre du lit.

Conclusion

Il est non seulement important de garder vos activités nocturnes privées, mais aussi de réparer votre lit. Ce n’est pas quelque chose avec quoi vivre. Peu importe la raison, un matelas qui grince peut vous fatiguer et vous agacer. Vous pouvez également souffrir ou manquer de sommeil si le matelas est vieux et usé.

Si votre lit fait plus de bruit qu’un troupeau, n’essayez pas d’enfouir votre tête sous vos oreillers. Au lieu de cela, trouvez la cause et corrigez-la. Vous pourrez peut-être résoudre le problème avec un peu de créativité et du matériel peu coûteux. Vous pouvez remplacer le matelas si vous ne parvenez pas à résoudre le problème. Vous pourrez vous reposer tranquillement et économiser votre dos.

Vous voulez en savoir plus sur la façon d’obtenir la meilleure nuit de sommeil possible ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations :