Comprendre Les Garanties Des Matelas

Les conditions de garantie doivent être une considération primordiale lors de l’achat d’un matelas. Quelle est la validité de la garantie ? Quels sont les termes non prorata et prorata ? Quelles conditions de garantie traitent des problèmes d’affaissement ? Ce sont des questions que les acheteurs potentiels de matelas doivent se poser avant de faire un achat. Ce guide fournira des informations sur les principaux termes, processus et facteurs de risque liés aux garanties de matelas. Voyons d’abord quelles sont les garanties et comment elles fonctionnent.

Pourquoi Les Garanties Sont-elles Importantes ?

Une garantie est une promesse faite par un vendeur de soutenir un produit, selon la Federal Trade Commission (FTC). La garantie garantit que tout produit acheté avec des défauts structurels, des pièces défectueuses ou d’autres défauts sera réparé ou remplacé sans frais supplémentaires pour l’acheteur. Les achats importants sont? Vous pouvez acheter des automobiles, des maisons, des appareils électroménagers et des appareils électroniques, ainsi que des maisons, des voitures et d’autres articles ménagers. Tous les produits sont livrés avec un certain type de garantie. La loi fédérale exige que toutes les garanties des produits soient mises à la disposition des clients avant qu’ils puissent être achetés.

Deux types de garanties sont généralement disponibles pour les matelas.

  • Une garantie écrite du vendeur ou du fabricant du matelas promet de remplacer ou de réparer les produits défectueux à condition que certaines conditions soient remplies. Les garanties écrites couvrent une période de temps spécifique. La plupart des garanties écrites pour les matelas durent de 5 à 10, 15 ou 20 ans selon la marque. Les garanties écrites ne sont pas requises par la loi.
  • Les garanties implicites sont toutefois protégées par la loi dans chaque État. Deux composants sont inclus dans les garanties implicites. Une garantie de qualité marchande garantit que le produit répondra à toutes les attentes des consommateurs et remplira toutes les fonctions nécessaires. Une garantie d’aptitude garantit que le produit convient à toutes les fins.

La garantie de qualité marchande d’un matelas, par exemple, garantit que ce sera un endroit confortable pour dormir. Un certificat d’aptitude est requis pour les matelas auto-chauffants.

Il est important de se rappeler que les garanties implicites s’appliquent toujours aux produits même s’ils ne sont pas couverts par des garanties écrites. Dans plusieurs États et dans le district de Columbia, les ventes telles quelles sont illégales.

Qu’est-ce Qui Est Couvert Par Une Garantie Matelas ?

Voyons maintenant les problèmes couverts et non couverts par la plupart des garanties de matelas. Commençons par les défauts les plus couramment reconnus. Bien que les garanties spécifiques puissent varier d’un vendeur à l’autre, la plupart des garanties de matelas couvrent tous les défauts généraux.

L’affaissement ou l’affaissement est le défaut le plus courant des matelas couverts par la garantie. Les matelas modernes sont conçus pour durer des années et conserver une forme ferme et confortable. Bien qu’un certain affaissement naturel puisse se produire avec le temps, un affaissement excessif ou prématuré peut souvent être causé par un défaut du produit. Dans la plupart des cas, des ressorts intérieurs défectueux.

La garantie sur les garanties de matelas précisera la profondeur d’affaissement. Si le matelas tombe en dessous de ce niveau, le fabricant remplacera le produit sans frais. La plupart des garanties de matelas ont une profondeur d’affaissement d’un pouce (3 cm), mais elle peut être aussi basse qu’un demi-pouce.

Certaines garanties de matelas couvrent également d’autres défauts physiques :

  • Bobines cassées, tordues ou éclatées.
  • Coutures pouvant être défaites.
  • Regroupement inhabituel dans certaines zones (généralement associé aux matelas en mousse).

Qu’est-ce Qui N’est Pas Couvert Par Une Garantie Matelas ?

La garantie couvre les défauts du produit mais pas l’usure normale qui peut survenir après une utilisation à long terme. L’usure normale des matelas peut inclure :

  • Affaissement en dessous de la limite de profondeur minimale de la garantie.
  • Une utilisation à long terme peut causer des surfaces inégales ou grumeleuses.
  • Décoloration due au lavage en machine ou à la main

La couverture de la garantie n’inclut pas les dommages structurels que le propriétaire pourrait causer. Ceux-ci incluent les déchirures ou les éraflures qui se produisent lorsque vous bougez, les égratignures et les morsures liées aux animaux de compagnie, ou les empreintes permanentes de quelqu’un qui saute ou tombe sur le matelas. Une autre considération courante est le soutien fondamental. De nombreuses garanties de matelas énumèrent les types de sommiers ou de sommiers autorisés, ainsi que leurs matériaux et le nombre de pieds.

Remarque importante : les garanties de matelas ne garantissent pas que l’acheteur aimera le matelas ou en sera satisfait pendant toute la période de garantie. Les problèmes tels que la diminution ou l’absence de confort ne sont pas couverts par les garanties standard des matelas. Ces problèmes peuvent généralement être résolus pendant l’essai de sommeil.

La couverture de la garantie ne couvre pas les coûts de remplacement des pièces ou pièces défectueuses. Par exemple, un matelas peut avoir un seul défaut. Dans ce cas, le vendeur ou le fabricant est uniquement responsable du remplacement de ce composant.

Choses Qui Annulent Une Garantie

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un vendeur ou un fabricant annule une garantie de matelas :

  1. L’étiquette légale sera retirée. Tous les matelas vendus auront une petite étiquette attachée, généralement à l’arrière. L’ étiquette de la loi sera attachée au matelas. Il dira : Ne retirez pas cette étiquette ou vous pourriez faire face à une pénalité. Dans ce cas, la peine de droit ne s’applique qu’au vendeur ou au fabricant. L’acheteur peut retirer l’étiquette à sa guise et ne subir aucune conséquence juridique. L’étiquette légale, qui est considérée comme une preuve d’achat, annulera toute garantie.
  2. Support inadéquat : La garantie suppose que l’acheteur utilisera un sommier tapissier ou un cadre de lit qui offre un support adéquat pour le matelas. Si le sommier tapissier est endommagé ou vieux, la garantie pourrait être annulée. La garantie standard du matelas fournira des directives de soutien spécifiques que l’acheteur doit suivre.
  3. Taches De nombreux liquides peuvent corroder la mousse du matelas et lui faire perdre son intégrité structurelle. Les matelas qui ont des taches permanentes sont considérés comme insalubres et ne conviennent donc pas au stockage dans les entrepôts de l’entreprise. Même de petites taches causées par du café, de l’eau ou d’autres liquides inoffensifs peuvent annuler votre garantie. Pour que votre matelas ne tache pas, vous devez utiliser un protège-matelas dès la première nuit.
  4. Ne déballez pas le matelas rapidement : bien que la compression des matelas pour l’expédition ne cause aucun dommage, les propriétaires doivent sortir leur matelas de sa boîte dès que possible. Certaines marques exigent que le matelas soit retiré des boîtes dans un délai spécifié, généralement de deux à quatre semaines à compter de la date de livraison.
  5. Non-respect du programme de rotation : Certaines garanties de matelas exigent que l’acheteur retourne périodiquement le matelas. Cela peut rajeunir les couches de mousse et le tissu de rembourrage et empêcher un affaissement prématuré.
  6. Un matelas a été vendu ou donné à quelqu’un d’autre : Les couvertures de garantie ne s’étendent normalement pas à toute personne qui achète ou reçoit un matelas directement de l’acheteur d’origine. Si le matelas est vendu ou donné à quelqu’un d’autre, la plupart des garanties sur les matelas seront annulées.

Durée De Vie De La Garantie Et Durée De La Garantie

Examinons maintenant de plus près la durée de la garantie et la durée de vie prévue d’un matelas. La durée de vie d’un matelas fait référence à la durée pendant laquelle il peut être utilisé et est confortable pour dormir.

Beaucoup de gens supposent qu’une garantie couvre un matelas pendant toute sa durée de vie. Ce n’est pas toujours vrai. La période de garantie ne couvre pas toute la durée de vie du matelas. Le tableau ci-dessous présente les résultats de cette enquête.

Selon le Better Sleep Council, la plupart des matelas de bonne qualité doivent être remplacés dans les sept ans, quelle que soit la durée de leur garantie. Les acheteurs potentiels doivent être prudents lors de l’achat d’un matelas qui a une garantie au-delà de 10 ans, surtout s’il est cher en raison de la couverture de garantie prolongée.

Comparaison Des Garanties Non Prorata Et Prorata

En ce qui concerne le coût de la couverture de la garantie, il existe de nombreuses options. La plupart des garanties couvrent une couverture non proportionnelle ainsi qu’une couverture au prorata .

Le propriétaire ne paiera pas de sa poche pour remplacer ou réparer un matelas jugé défectueux. Le propriétaire est responsable des frais d’inspection et de transport. Les garanties de matelas de moins de 10 ans auront une garantie non proportionnelle. Pour les garanties supérieures à 10 ans, la couverture sera calculée au prorata. La plupart des garanties de matelas de 10 ans ou moins comporteront une couverture non proportionnelle. Pour les garanties de plus de 10 ans, la couverture non proportionnelle sera généralement en vigueur pour certains ? La durée de la garantie.

La couverture au prorata est celle où le propriétaire assume une partie des coûts de réparation ou de remplacement. La couverture au prorata commencera dès que la couverture non prorata cessera d’être valide et se poursuivra jusqu’à la fin de la garantie. Dans la plupart des cas, le pourcentage de couverture au prorata augmentera chaque année jusqu’à l’expiration de la garantie.

Disons qu’un matelas est accompagné d’une garantie de 20 ans et de 10 ans de protection non prorata. La couverture au prorata commencera au début de la 11e année. Le propriétaire sera généralement responsable de 50 % des coûts de remplacement ou de réparation. Ce nombre augmentera de 5 % chaque année jusqu’à l’expiration de la garantie.

Il est important que les acheteurs de matelas examinent attentivement les termes et conditions de la garantie de leur matelas. Ce sont les deux choses les plus importantes à considérer :

  • La durée de couverture non calculée au prorata est plus courte que la durée totale de la garantie.
  • La part du propriétaire des coûts de réparation et de remplacement pendant la période de couverture au prorata

Comment Déposer Une Demande De Garantie

Une réclamation au titre de la garantie peut être déposée par le propriétaire si un matelas s’avère défectueux ou ne fonctionne pas comme prévu en vertu de ses garanties implicites et écrites. Le processus de dépôt de réclamation peut être coûteux pour les consommateurs.

  1. Afin de vérifier que la réclamation est valide, les entreprises de matelas envoient généralement un inspecteur au domicile du propriétaire. Ils mesureront le matelas et évalueront son état. Le vendeur ou le fabricant peut couvrir les frais d’inspection si l’inspecteur constate que le matelas est défectueux. De nombreux propriétaires devront payer de leur poche pour l’inspection. Le coût moyen des inspections à domicile se situe entre et. Dans certains cas, le propriétaire peut être en mesure d’effectuer une auto-inspection avec un kit qui lui est envoyé. Cette option est disponible pour environ, et les kits arrivent généralement dans les cinq à sept jours.
  2. Le propriétaire paiera une partie des coûts de réparation et de remplacement si une réclamation est faite pendant la période de couverture au prorata de la garantie. Le calendrier de couverture de la garantie au prorata (voir la section précédente) déterminera le pourcentage.
  3. Les clients qui ont acheté un matelas défectueux doivent payer les frais d’expédition pour leur remplacement. Les frais d’expédition pour les matelas neufs commencent à €. Cependant, certains vendeurs et fabricants offrent des rabais s’ils remplacent un matelas endommagé.

Tableau De Comparaison

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les garanties de matelas standard, comparons la longueur, les conditions non proportionnelles/au prorata, la profondeur d’affaissement et d’autres conditions de garantie pour certaines des principales marques de matelas du pays. Veuillez cliquer sur les liens dans la colonne de gauche pour lire toutes les garanties.

Conclusion

Une garantie de matelas garantit que le vendeur ou le fabricant paiera pour tout dommage causé par des défauts. Ces précautions vous aideront à vous protéger.

  • Une fois le matelas installé, assurez-vous que l’étiquette de la loi reste intacte
  • Protégez votre matelas avec un protège-matelas dès le premier jour. Protégez votre matelas des liquides et des substances qui peuvent le tacher.
  • Vérifiez que les sommiers et les cadres sont en bon état.
  • Vous pouvez retourner le matelas conformément aux exigences de rotation de la garantie.
  • Vous devriez enquêter sur le matelas pour déterminer s’il est défectueux, puis rechercher les coûts de retrait et de remplacement. Cela garantira que vous êtes en mesure de déposer une réclamation dans les limites de votre budget financier.
  • Avant de faire un achat, comparez les garanties de matelas. Vous pouvez également rechercher d’autres vendeurs et fabricants en utilisant notre base de données de matelas.