Guide Du Café éthiopien. Conseils Pour Acheter Et Préparer Du Café

L’Éthiopie, berceau du café, est vénérée pour ses grains de café. Il abrite certains des meilleurs cafés d’origine unique au monde. Nous allons creuser plus profondément dans cette région pour découvrir ce qui fait de ce pays une région caféière si particulière. Jetons un coup d’œil à la riche histoire et à l’état actuel du café en Afrique de l’Est.

Êtes-vous prêt pour une carrière dans l’expertise du café éthiopien ?

LE MEILLEUR CHOIX

Café éthiopien Yirgacheffe (café volcanique)

Ces grains éthiopiens sont issus de caféiers sauvages au cœur du berceau historique du café. Ces grains ont un profil de saveur unique et sont disponibles chez Volcanica à un prix incroyable. Ils ne rôtissent qu’après votre commande.

Vous Devez Savoir Des Faits Sur Le Café éthiopien

Éthiopie La Source Du Café

Selon l’histoire éthiopienne ancienne, un éleveur de chèvres d’Éthiopie, Kaldi, a découvert les propriétés magiques du café vers 850 après JC. La légende raconte qu’il a trouvé ses chèvres dansant et mangeant des fruits du café des arbres. Ces haricots magiques le fascinaient tellement qu’il les rapporta à la maison.

Kaldi montra les bienfaits du café à un moine et il jeta ensuite les grains dans le feu, déclarant que cet effet magique était causé par le diable. Les grains commencèrent à torréfier et toute la pièce sentait le café fraîchement torréfié. Cependant, les premiers signes indiquant que le café peut être infusé en tant que boisson sont beaucoup plus tardifs.

Kaffa est le nom original du café. Il vient du sud-ouest de l’Éthiopie, où le café a été découvert sous sa forme la plus sauvage. Les caféiers peuvent être cultivés ici naturellement, contrairement à presque tous les autres pays producteurs de café.

Les Meilleures Conditions De Croissance Pour Les Grains De Café

L’Éthiopie est le pays d’origine du café. Ici, les caféiers poussent à l’état sauvage depuis des centaines d’années. C’est un environnement parfait pour cultiver un café incroyable sans aucun ingrédient supplémentaire. L’Éthiopie abrite plus de 1000 variétés de café. La région montagneuse du sud a des altitudes élevées qui la rendent idéale pour la culture du café.

Le sol est riche et la végétation luxuriante. La majorité des cafés sont cultivés à l’ombre et sans utilisation de produits chimiques agricoles. Les producteurs de café du monde entier doivent cependant planter certains types de café et offrir les bonnes conditions. Par exemple, ils peuvent avoir besoin de planter des arbres supplémentaires pour ombrager les petits caféiers.

À Quoi S’attendre Du Profil De Saveur Des Haricots éthiopiens

Le café éthiopien est bien connu pour ses saveurs vives, florales et fruitées. Ces cafés sont connus pour leur acidité plus élevée, leur corps plus léger à moyen et leurs notes aromatiques complexes.

Les grains peuvent être naturellement ou lavés. Le goût final du café est grandement affecté par la méthode de traitement (2). Les cafés traités par voie humide ou lavés sont immédiatement retirés. Ces grains sont connus pour leur clarté de saveur, avec des notes vives et complexes. La tasse finale a un goût très propre.

Les cafés transformés naturellement sont séchés avec les grains encore dans leur fruit. Ce n’est qu’avant l’exportation que la pulpe du fruit est retirée.

Ces grains sont infusés de notes plus fruitées telles que la myrtille et ont des nuances de chocolat profond avec un corps épais.

La majorité du café éthiopien est transformé naturellement. Cela a été la façon dont ils l’ont fait pendant des siècles et cela n’a pas beaucoup changé au fil du temps. Le processus de traitement par voie humide est relativement nouveau et en constante évolution avec de nouveaux équipements.

Mentions Honorables (ne Les Manquez Pas)

L’Éthiopie a été divisée en plusieurs provinces jusqu’en 1995. Bien que le pays soit maintenant divisé en différents districts, le nom d’une province est toujours utilisé pour identifier son emplacement. Sidamo, ou Sidama, est la province la plus méridionale. C’est là que se trouvent la plupart des zones de culture du café.

La région de Sidamo contient le bien-aimé Yirgacheffe. est une petite ville qui produit certains des meilleurs cafés au monde. Cela produit un café plus brillant avec une acidité plus élevée et des saveurs plus douces.

Guji est une autre grande région. Guji, situé dans la région de Sidamo au sud, est un lieu de prédilection pour les meilleurs torréfacteurs du monde entier. Vous pouvez vous attendre à des notes florales telles que le jasmin, le melon et la pêche dans la tasse. La tasse a également un corps semblable à du thé.

Harrar se trouve dans l’est de l’Éthiopie, à l’est d’Addis-Abeba. Cette région produit presque exclusivement du café sec. Ces cafés sont vineux , contiendront un caractère de fruits sauvages et auront une texture sirupeuse. Certains cafés Harrar (ou Harar) sont confondus avec l’étiquette Mocha Harrar. En effet, le port de la mer Rouge était l’endroit où le meilleur café du monde, y compris le café du Yémen, était à l’origine expédié.

L’importance De La Cérémonie Du Café éthiopien

Les Éthiopiens considèrent le café comme si vital qu’ils passeront des heures par jour à le boire. La cérémonie du café de la culture éthiopienne est leur lien social le plus important. Être invité est un signe que vous êtes respectueux et amical.

La culture éthiopienne est tellement tributaire du café que de nombreuses expressions relatives à la vie, à la nourriture et aux relations interpersonnelles sont basées sur celui-ci. Buna dabo nuw est un dicton courant. Littéralement, cela signifie que le café est notre pain.

La cérémonie dure généralement entre 2 et 3 heures. Il est courant que les familles organisent 2 à 3 cérémonies par jour. Même les enfants peuvent aider à servir le café aux aînés. Les invités sont souvent invités à participer à la cérémonie. Les conversations peuvent inclure la politique, les nouvelles locales et bien plus encore.

Cette vidéo montre la cérémonie du café en action.

Le café est torréfié frais dans la casserole. Le café est ensuite moulu manuellement à l’aide d’un outil qui ressemble à un mortier et un pilon. Enfin, il est brassé lentement sur un feu ouvert dans un morceau de poterie. Pour éviter de gaspiller du marc de café, le café doit être versé lentement.

Beaucoup de gens boivent leur café avec une cuillère à café de sucre , mais pas avec du lait . Chaque infusion devient plus faible en ajoutant plus d’eau dans le pot. Bien qu’ils puissent ne pas avoir le même goût, les deuxième et troisième infusions sont tout aussi importantes.

Quelle Est L’importance De La Production De Café éthiopien Aujourd’hui

L’Éthiopie se classe au 5e rang mondial pour la production de café et est le pays le plus producteur d’Afrique.

L’Éthiopie est le cinquième pays producteur de café au monde et le pays le plus prolifique d’Afrique. Les Éthiopiens consomment la moitié du café de leur pays et n’exportent que 3,5 millions de sacs sur les 6,5 millions produits. Ces gens sont très friands de café.

La majorité du café cultivé en Éthiopie est produit par de petits agriculteurs. Ethiopia Commodity Exchange a été créé en 2008 pour permettre aux producteurs de café de vendre leur café. Grâce à un processus standardisé, l’ECX a rendu cela possible.

Les cafés des mêmes régions peuvent être amenés à l’ECX et mélangés avant d’être vendus.

L’inconvénient de l’ECX est son incapacité à retracer les cafés jusqu’à des exploitations spécifiques. C’est un problème pour les torréfacteurs de café de spécialité.

De nouvelles politiques permettent aux agriculteurs de séparer les cafés avant la vente aux enchères et autorisent l’achat direct via des stations de lavage individuelles. Cela permettra aux entreprises de trouver un meilleur café et de nouer des relations qui les aideront à acheter du futur café.

Cette transparence encourage les agriculteurs à améliorer leurs méthodes de production de café et à investir dans celles-ci. Les cafés ne seront pas mélangés avec d’autres grains et ne seront vendus que tels quels. Les cafés qui ont meilleur goût seront plus chers.

Conseils Pour Préparer Du Café D’Éthiopie

Goutte-à-goutte automatisé

Le café éthiopien est un café africain. Il a tendance à avoir un corps plus léger et une acidité plus vive que le café filtre ordinaire. Un goutteur automatique peut produire un excellent café tant que le café a été torréfié frais . Un filtre en papier ajoutera de la clarté aux saveurs du café et lui donnera la bonne quantité d’acidité.

Verser Sur

Verser sur le café est une meilleure façon d’obtenir les meilleurs résultats. Cela vous donne plus de contrôle sur le processus d’infusion et vous permet d’extraire la meilleure saveur du café.

Préférez-vous les éthiopiens lavés ou non ? Un Chemex est un bon choix en raison de ses filtres en papier épais qui produisent une tasse avec un corps semblable à celui du café et des saveurs vives. Et les naturels ? Un V60 avec un filtre plus fin montrera le corps riche et les notes acides vives du café. Lorsque le Hario est utilisé avec un broyeur moyennement grossier, il se concentre sur les acides fruités et brillants et empêche la surextraction.

Infusion Froide

O Acheter Des Grains De Caf thiopiens De Qualit

Les grains éthiopiens sont parfaits pour l’infusion froide et le café glacé, grâce à leurs notes florales et fruitées. Doux, avec des saveurs de myrtille et de pêche? Oui s’il vous plaît. Pour une infusion froide, moudre grossièrement le café pour préserver l’acidité du café.

Si vous préférez votre infusion éthiopienne froide, vous pouvez en faire un nappage glacé. L’acidité sera davantage préservée si le café est infusé à chaud plutôt que sur de la glace.

Où Acheter Des Grains De Café éthiopiens De Qualité

O Acheter Des Grains De Caf thiopiens De Qualit

Les amateurs de café pourront trouver des grains d’Éthiopie dans n’importe quel torréfacteur. Votre torréfacteur ou café-restaurant local est le meilleur endroit pour commencer. Vous pouvez commander des articles rapidement en ligne en choisissant un torréfacteur qui rôtit après avoir payé. Ce n’est pas avant. Après avoir fait quelques recherches, nous avons compilé une liste de nos meilleurs choix.

Nous recommandons les grains Yirgacheffe de Volcanica Coffees pour leur facilité de commande, leur qualité et leur prix. Cliquez ici pour les voir.

Vous pouvez comparer un éthiopien lavé avec un éthiopien transformé naturellement.

Cependant, le café est saisonnier et peut ne pas être disponible à tout moment de l’année.

Le café Volcanica est notre torréfacteur préféré. Pourquoi? Ils sont capables d’équilibrer les haricots cultivés de manière éthique avec des prix abordables. Cela les rend plus accessibles pour ceux qui n’ont pas l’argent pour acheter.

Voici un exemple : ces haricots Yirgacheffe éthiopiens.

Ces grains proviennent principalement de caféiers sauvages de la région de Yirgacheffe, dans le sud de l’Éthiopie. Cette région est bien connue pour ses variétés traditionnelles de café Arabica et les délicieux cafés aux arômes floraux et fruités qu’elle produit. Ces haricots sont un parfait exemple du produit robuste et de haute qualité que cette région produit.

Ethiopian Yirgacheffe a une tasse mi-corsée, fruitée, douce et complexe. Même s’il est légèrement amer, il n’affecte pas la tasse. Il y a des notes de fraise, de cèdre, de chocolat noir, d’ananas, de goyave et de cèdre. Les saveurs sont complétées par du chocolat, de la lavande et une fin teintée d’alcool.

Ces grains complexes sont séchés et transformés. La mission de Volcanica Coffees est de s’assurer que ces grains arrivent à votre porte aussi frais que possible.

Ces haricots sont également très abordables. Volcanica a été en mesure de les proposer à un prix extrêmement bas. Ce haricot a été nommé les meilleurs haricots Homegrounds.co.

Ces grains de café Éthiopie Mordecofe de Stumptown Coffee sont parmi les meilleurs grains éthiopiens disponibles. Ces haricots proviennent de la zone Guji en Éthiopie, à quelques centaines de kilomètres du Kenya. Ils proviennent du cœur des régions caféicoles les plus renommées au monde.

Haile Gebre est le producteur de haricots. Il dirige les fermes de café de développement de la vallée de la rivière Mordecofe Mora Mora et une station de lavage dans la région sous la même société. Malgré les nombreux hauts et bas dans les pays producteurs de café de cette région, Stumptown a gardé ces grains enchanteurs en stock depuis 2006. Nous sommes reconnaissants pour leurs efforts.

Le café est typique des grains de cette région. Il a une saveur forte et distincte. Cela peut être attribué à l’arôme floral et sucré suivi d’un soupçon de pêche.

REMARQUE Ce café peut parfois être en rupture de stock. Vous voudrez continuer à vérifier pour vous assurer qu’il est en stock.

Êtes-vous un torréfacteur? Haricots verts Sweet Marias. Sweet Marias’ Tom se rend fréquemment en Éthiopie pour acheter les meilleurs grains et pour comprendre pourquoi l’Éthiopie est si excellente dans la production de café. Il fournit également des conseils sur la torréfaction du café pour obtenir la meilleure saveur, des photos de chaque ferme et moulin, ainsi que des descriptions détaillées de l’endroit où chaque café a été cultivé.

L’achat de Sweet Marias est toujours une expérience éducative.

Comment Faire Rôtir Des Haricots éthiopiens

Une torréfaction moyenne classique est la meilleure torréfaction pour les haricots éthiopiens. Ce rôti produira l’équilibre parfait de saveurs douces et lumineuses avec un corps moyen. La torréfaction des haricots éthiopiens plus foncés masquerait bon nombre de leurs merveilleuses saveurs. Les torréfacteurs d’aujourd’hui préfèrent torréfier légèrement les grains éthiopiens. Ils visent à obtenir une clarté de saveur. Cela se traduirait par un corps semblable à du thé qui met en valeur ses saveurs complexes.

Le café éthiopien est le meilleur.

Il a meilleur goût lorsqu’il est consommé en noir . Il ne résiste pas bien à l’édulcorant ou au lait car il a un niveau d’acidité plus élevé et un corps plus léger. Cela ne vous dérangera pas de le boire noir s’il y a suffisamment de douceur et de saveur naturelle.

Bunawoni Yidesetu (savourez votre Café )

Il est facile de comprendre pourquoi le café éthiopien est si cher au cœur des amateurs de café : c’est tellement bon. Il abrite certains des meilleurs cafés du monde. C’est là que le café a été préparé pour la première fois.

FAQ

Qui A été Le Premier à Faire Du Café ?

Les moines soufis yéménites ont été les premiers à faire du café. Les documents historiques du XVe siècle montrent que le café a d’abord été préparé et consommé par des moines soufis au Yémen pour les aider dans leurs rituels religieux.

Quelle Est La Signification Du Café éthiopien ?

Le café éthiopien est important car il représente une communauté de sens, une participation et une tradition qui renforcent et forgent de nouveaux liens. Il est important car il a une place dans l’histoire et est souvent récolté sur des caféiers sauvages dans leur habitat naturel.

Est-ce Que Le Café éthiopien Est Arabica Ou Robusta

Arabicica est le nom du café éthiopien. Le Coffea arabica est un grain de café originaire des hautes terres du sud-ouest de l’Éthiopie. C’est le cerisier à café d’origine et il a été transplanté dans le monde entier. Les grains de café ougandais valent le détour si vous aimez les grains de Robusta d’Afrique.