Emma Bucke, longtemps après avoir conduit son Hayduke au Grand Départ de Baja Divide lors du premier Grand Départ de Baja Divide a partagé une nouvelle réinvention du vélo. Découvrez comment les modifications des composants et l’évolution des choix de vitesse ont transformé un vélo défectueux en quelque chose qu’elle aime conduire et fait en sorte que ce semi-rigide en acier classique se sente plus comme le sien.

Textes et images d’Emma Bucke

Avec l’intention de rouler sur le Baja Divide, j’ai acheté mon dos Hayduke. J’ai postulé pour la bourse Lael Wilcoxs Globe of Adventure, et même si je n’ai pas reçu le prix, la réponse générale à la candidature a été si positive. Advocate (maintenant Esker), a généreusement offert une réduction de 40% à toutes les femmes qui ont postulé. La réduction m’a permis d’acheter le vélo et ensuite de partir en voyage. Merci Esker! Le nom du semi-rigide était également une coïncidence. Il était naturel que je sois attiré par le Hayduke car il porte le nom d’un acteur de The Monkey Wrench Gang, à la fois en tant qu’éducateur en plein air et également en tant que fan d’Edward Abbey.

Oui, mon Hayduke est arrivé et j’étais ravi. Mon matériel est généralement d’occasion. C’est le nouvel article le plus cher que j’aie jamais acheté. La partie nord de Baja Divide a été ma première sortie cette année-là. Cependant, j’ai dû retourner au travail pour terminer le parcours. J’avais fait du vélo le long de la côte du Pacifique, mais c’était la première fois que je faisais du vélo hors route. Je suis retourné en Basse-Californie complètement inspiré.

Merci à Ali Paul, pour les images Baja.

J’ai organisé une petite randonnée pour dames dans l’Idaho à l’automne après Adventure Cyclings Idaho Hot Springs Route. Quelques mois plus tard, je suis retourné à la section Baja Divide que j’avais déjà terminée et j’ai également terminé le reste – tous les 1 700 milles.

Cinq ans plus tard, ma perception de ce que j’attends de mon vélo a changé. Quand j’ai commencé le bikepacking, je pensais que les douleurs au poignet et au genou faisaient partie de l’affaire. Depuis lors, je roule sur un Jones Plus SWB. C’est un vélo qui m’a fait réaliser que je pouvais être plus à l’aise en faisant du vélo et que les douleurs et les douleurs gênantes que j’avais l’habitude de ressentir ne sont pas quelque chose avec quoi je dois vivre.

Le Jones était idéal pour la conduite sur route de terre et le vélo, mais il me manque une fourche à suspension sur les sentiers de vélo de montagne les plus difficiles que j’ai parcourus à Oaxaca. Beaucoup de ces sentiers sont plus accidentés que les singletracks que j’ai parcourus en Oregon. Au fur et à mesure que les restrictions de Covid se sont assouplies, j’ai pu récupérer mon Hayduke du stockage. Il avait passé l’hiver à l’extérieur en raison des restrictions de Covid, il avait donc un besoin urgent d’attention.

Parce que j’étais à Los Angeles pour le travail, j’ai déposé le vélo à Golden Saddle Cyclery. Ils ont réglé la fourche à suspension, purgé les freins, installé une nouvelle chaîne et donné un peu d’amour à la moto. Je suis un éducateur de plein air, donc je sais à quel point il est difficile de vivre avec un budget. J’ai décidé de rendre le vélo plus maniable que de dépenser trop dessus. Il a été emballé et renvoyé à Oaxaca. C’était super de récupérer mon semi-rigide. Mais cela m’a aussi fait réaliser que je devais faire des changements plus importants pour en profiter autant qu’avant.

Chris Campbell et Amanda Andros, deux amis d’Alaska qui travaillent dans un magasin de vélos, avaient déjà prévu de visiter le Mexique. Ils ont apporté à la fois des conseils et une sélection de pièces. Cela cadre bien avec mon histoire Hayduke, car Nicholas Carman, leur patron au magasin de vélos d’Anchorage, a fondé le Baja Divide !

L’engrenage d’origine Haydukes était immédiatement perceptible. Il était trop grand pour rouler en montagne et comme plate-forme de vélo électrique. Le vélo d’origine avait un plateau 30T avec une cassette 11-42T. Cela a fonctionné à Baja mais cela a rendu ma vie difficile ici à Oaxaca. Je n’ai pas trouvé de cassette plus grande, j’ai donc décidé de remplacer le plateau 30T par un plus petit. J’avais espéré un anneau 26T, mais je n’en ai pas trouvé. Cela en valait la peine, car même seulement deux dents font une grande différence dans mon plaisir à faire du vélo dans des montées raides.

Après tant d’heures passées sur un vélo avec Jones, les barres en H, les barres Race Face avec lesquelles le vélo était spécifié étaient vraiment inconfortables. Amanda et Chris avaient déjà exécuté des Salsa Bend 2, donc leur balayage à 23 degrés adapté au poignet semblait parfait. J’ai pu obtenir une potence de 50 mm dans mon magasin de vélos local à Oaxaca et j’ai composé à l’avant du vélo.

J’ai également installé des pédales Race Face Chester qui sont adhérentes. J’avais auparavant possédé un ensemble de base de Welgos, mais je ne connaissais pas grand-chose aux pédales. Les Chesters étaient le meilleur choix car ils sont abordables et peuvent être entretenus facilement. Je n’aime pas jeter les choses à la poubelle. Outre l’amélioration du cockpit, le TransX Kitsuma Dropper Post a été installé. Le vélo d’origine avait une pince à dégagement rapide pour le siège.

Chris est arrivé à la porte presque immédiatement après son long vol depuis l’Alaska. Il a commencé à m’aider à monter les pièces et je suis parti en randonnée le lendemain avec mon Hayduke. L’escalier, également connu sous le nom d’Escalones, est une montée longue et difficile. C’est raide et rocheux en montant, puis une descente courte, raide et robuste. Quelle métamorphose !

Ces changements ont fait une énorme différence dans ma confiance. J’ai réalisé que j’étais en quelque sorte en mode survie lorsque je parcourais des sentiers. Ils sont maintenant quelque chose que j’apprécie!

Je me suis soudain senti en confiance sur un terrain technique. Une tige de selle télescopique de 150 mm a fait toute la différence dans ce que je ressentais lorsque je descendais des descentes défoncées. Les barres de salsa étaient beaucoup plus naturelles sur mes poignets. La potence plus courte rendait le vélo plus naturel. J’ai avancé le siège, ce qui m’a permis de contrôler l’avant du vélo dans les montées. Le plateau plus petit signifiait également que je pouvais aborder les montées de manière plus optimiste, plutôt que de sauter du vélo et de pousser. Le boîtier de pédalier de ce vélo est plus haut que le Jones. Je l’adore pour le trail. Et les Chesters sont plus fins, ce qui rend les coups de pédale moins probables. Ai-je mentionné à quel point j’aime mon compte-gouttes? C’est un changeur de jeu ! C’est un changeur de jeu ! Je l’utilise partout où je roule, même sur des chemins de terre. Ces changements ont fait une énorme différence dans ma confiance. J’ai réalisé que j’étais à peu près en mode survie lorsque je parcourais des sentiers. Ils sont maintenant quelque chose que j’apprécie!

Vous avez peut-être remarqué le magnifique guidon en bambou Passchier. Ils ont été un ajout à ma configuration grâce à la récente visite de Logan et Gin. Ils ont assurément apporté un certain réconfort. En fait, ils sont si faciles à déplacer que nous avons tous été étonnés de la facilité avec laquelle ils peuvent être vus. Bien que je ne parcoure pas les sentiers de diamants noirs ici qui sont si populaires, je les ai soumis à de sérieux singletack et à des terrasses à nids-de-poule et ils tiennent toujours le coup. Tout le monde commente à quel point ils sont beaux !

Mon sac de siège Revelate, que j’ai utilisé pour le Baja Divide, a été remplacé par un Tailfin AeroPack. Parce que le triangle est si petit, il m’était difficile de transporter suffisamment de matériel sur mon vélo en tant que petit cycliste. Le cadre n’a pas d’œillets de porte-bagages ni d’œillets de tube diagonal. J’aurais pu utiliser un petit porte-bagages et des sacoches. Le Tailfin AeroPack a résolu mes problèmes de stockage. Je peux stocker de l’eau et du matériel supplémentaires sur l’arche, ce qui est un énorme avantage.

L’AeroPack n’est pas compatible avec votre cadre Hayduke, donc si vous envisagez de faire quelque chose de similaire, veuillez noter qu’il a présenté quelques difficultés. L’axe traversant universel Tailfins permet au porte-bagages de se monter sur un vélo sans œillets. Cependant, le décrochage non conventionnel du cadre est resté collé à l’arche. Tailfin a proposé une solution : pliez légèrement l’arche et placez la libération rapide à l’extérieur de l’arche, plutôt qu’à l’intérieur. C’est ainsi qu’ils sont normalement placés. Ça a marché! Cela fonctionne également bien pour le bikepacking. Même si mon dos est plein, j’ai encore assez de tige de selle pour faire la différence. Je mesure 13 cm15 cm et j’ai un petit gabarit.

Le Hayduke est mon vélo de trail principal, mais je prévois de garder le Jones lors de longs trajets à vélo. J’aime la façon dont l’AeroPack peut être clipsé rapidement pour les balades du week-end dans les montagnes locales, en particulier dans les zones axées sur les sentiers de randonnée. Le sac de guidon Swift Catalyst est toujours sur mon vélo, que ce soit pour des couches supplémentaires ou pour aller sur les marchés sur le chemin du retour.

J’ai ajouté une paire de Tailfin SFM (un Tailfin SFM) à ma fourche à suspension. Ils sont beaucoup plus confortables que les colliers de serrage que j’avais auparavant. Bien que je n’aie pas l’intention d’en transporter beaucoup, il est pratique d’avoir quelques bouteilles d’eau supplémentaires, surtout pendant les saisons sèches. Parce que les montures sont si petites, je les garde juste là. Tailfin lancera bientôt un sac similaire à celui sous le tube diagonal. Je l’ai testé. Cela a été très utile. C’est parce que les Haydukes de cette génération n’ont pas d’œillets dans le tube diagonal et je ne possède pas actuellement de sacoche de cadre.

Nicholas, de Peregrinus Equipment à Mexico, me fabrique un sac de cadre sur mesure. Il comprendra un magnifique échantillon tissé à la main fabriqué par Teotitlan del Valle. Cette ville est à une demi-journée d’ici et est bien connue pour ses textiles. Ce sera un ajustement parfait pour le vélo et sa maison actuelle.

Pour ajouter à mes bases de ruban électrique de drapeau mexicain que j’ai faites à Baja, je l’ai également collée avec mes illustrations de champignons et le travail d’amis. Le vélo a encore besoin de quelques améliorations. Je voudrais y ajouter une cassette plus large et des poignées ESI. Nobby Nics avant et arrière seront les nouveaux pneus quand viendra le temps de les remplacer. Ils sont parfaits pour ce terrain. Cependant, ce que j’ai fait jusqu’à présent a été suffisant pour transformer mon style de conduite et me donner plus de confiance sur les sentiers.

Bien que la vie de l’avocat Hayduke ait été de courte durée, elle a certainement eu une fin longue et heureuse. Il est maintenant configuré exactement comme je le souhaite. Je prévois de garder ce vélo particulier pendant de nombreuses années encore. Cela a toujours été spécial pour moi, en partie parce qu’il m’a fait découvrir le bikepacking et à cause de tous les endroits où il m’a emmené. Comme Hayduke, le personnage des livres d’Abbey était un individualiste robuste, mon Hayduke se sent plus personnel après toutes les modifications et ajustements apportés au cours des derniers mois.

Faire Une Trousse

  • Cadre Reynolds 725 Chrome-Moly (taille SM)
  • Fourche 120mm RockShox Reba RL, Boost
  • Jeu de direction Cane Creek 40, conique
  • Potence 55mm
  • Guidon Salsa Bend 2 23 degrés/Passchier Gump 760
  • Poignées RaceFace Half-Nelson à verrouillage
  • Freins Shimano SLX
  • Disques 180mm F, 160mm R
  • Manette GX1 11 vitesses
  • Dérailleur arrière SRAM GX1, 11 vitesses
  • Manivelle et plateau GX1000, 28T. Araignée 94BCD
  • Cassette SRAM XG1150, 11 vitesses, 10-42
  • Chaîne GX
  • Moyeu avant Formula scellé cartouche, 110x15mm, centerlock
  • Moyeu arrière Formula cartouche étanche, 148x12mm, driver XD, centerlock
  • Rayons inoxydables renforcés et noirs
  • Jantes WTB scraper i45, 70cm, tubeless ready
  • Pneus Schwalbe Nobby Nic, Rocket Ron, 27.5×2.8in
  • Tige de selle TransX Katsuma Air 150mm
  • Selle Jones
  • Pédales Race Face Chester
  • Supports de cadre 2 supports de bouteilles d’eau, pattes arrière Portage, acheminement du compte-gouttes furtif
  • Bagage Tailfin AeroPack avec TA universel et ar modifié, Swift Catalyst
  • Extras Tailfin SFMs, Buckhorn Rattler Stem Bag, Revelate Mountain Feedbag, Revelate Gas Tank, Quadlock mount

Les autocollants de champignons Emmas peuvent être achetés via son compte Instagram @notjustforfungis

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