Histoire Des Matelas

Bien que le matelas moderne puisse sembler être une invention récente, il s’agit en fait d’une forme de matelas qui existe depuis la préhistoire. Le matelas que nous connaissons maintenant est le résultat de milliers d’années d’évolution de la literie dans de nombreuses cultures.

L’évolution Des Matelas Et Des Lits

Histoire Ancienne

La plus ancienne preuve paléontologique de tout ce qui ressemble à un matelas remonte à 77 000 ans. Il mesure environ trois pieds sur six pouces et a été découvert dans un abri sous roche en Afrique du Sud. Il mesure moins d’un pouce d’épaisseur et comporte des couches alternées de joncs et de roseaux. La literie était faite de feuilles et d’herbes. L’ancien Homo sapiens a ajouté des plantes pour repousser les insectes comme les moustiques sur le matelas.

Bien qu’il n’y ait plus d’exemples de premiers matelas, on pense que l’Homo Erectus, qui a précédé l’Homo Sapiens moderne, a été le premier humain à avoir dormi par terre. Les hominidés des premiers jours étaient plus petits et ressemblaient davantage à des chimpanzés que les humains modernes, ils dormaient donc probablement dans les arbres pour éviter les prédateurs. Les hominidés ont pu utiliser le feu pour repousser les prédateurs une fois qu’ils ont découvert le feu.

Au fur et à mesure que les gens évoluaient, les surfaces de sommeil évoluaient également. De nombreuses cultures ont commencé à soulever leurs matelas du sol. Les anciens Égyptiens ont créé des surfaces surélevées en bois entre 3000 avant notre ère et 1000 avant notre ère pour se protéger contre les ravageurs et les serpents. Les citoyens plus riches pouvaient avoir des lits en ébène et même les décorer de bijoux. La plupart des matelas étaient en laine, tandis que le lin était utilisé pour la literie. Il y avait même des oreillers qui avaient un appui-tête en bois ou en pierre.

Histoire Classique

Comme les anciens Égyptiens, les anciens Romains ont soulevé leurs lits du sol. Ils devaient souvent grimper sur une échelle ou utiliser des escaliers pour y accéder. Certains Romains avaient aussi des lits en métal ou en ivoire. Le matelas était soutenu par de la ficelle ou des cordes. Un matelas avec du foin ou des roseaux était la norme pour les Romains. Les riches, quant à eux, utilisaient de la laine ou des plumes ainsi que de nombreuses couches de draps et de couvertures. Le lit était souvent utilisé comme lieu de socialisation et de restauration, et pas seulement pour dormir.

Les lits de la Grèce antique ressemblaient beaucoup à ceux de Rome, et les Grecs appréciaient le confort par-dessus tout lors de la construction de meubles. Les Klines sont des canapés qui ressemblent à des canapés et qui ont une tête de lit surélevée. Ils peuvent être utilisés pour dormir, manger et s’allonger. Les riches Grecs possédaient plusieurs klines à des fins différentes. Certains étaient richement décorés et recouverts de matériaux riches.

Le monde oriental, en particulier le Japon, la Corée et la Chine, avait des lits qui restaient longtemps au sol. Parce qu’il faisait chaud et frais en hiver, de nombreuses activités telles que s’asseoir, manger et dormir pouvaient être pratiquées au sol. Le lit kang en Chine était fait d’argile ou de briques qui étaient chauffées pour garder les dormeurs au chaud.

Histoire Médiévale

Au début de la période médiévale, les lits étaient simples et fabriqués principalement en bois. Le matelas était bourré de paille ou de matériaux similaires, et placé dans une boîte en bois ou sur un cadre. Les pauvres dormaient sur de la paille, du foin et des feuilles posées sur le sol. Au XIIe siècle, les lits sont plus élaborés et deviennent un symbole de richesse. Les cadres des cadres de lit étaient ornés d’incrustations, de sculptures et de peintures. La literie, y compris les matelas, était brodée. Les matelas rembourrés de duvet étaient plus populaires et courants vers la fin du Moyen Âge.

De nombreuses personnes ont commencé à suspendre des rideaux autour de leur lit à cette époque pour se protéger des parasites et des courants d’air. Ils ont d’abord été utilisés par les dames et les seigneurs, mais ils sont devenus plus populaires au cours des années suivantes. Les rideaux assurent l’intimité car il n’était pas rare que plusieurs personnes partagent une chambre. Même les plus riches partageaient des chambres avec des domestiques.

Histoire Moderne : De La Renaissance Au Moderne

À la Renaissance, les lits sont devenus plus ornés.

Les lits ornés ont atteint leur apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces lits étaient un symbole de statut pour les riches et étaient recouverts de rideaux coûteux et élaborés. Le roi Louis XIV avait 413 lits et c’était considéré comme un honneur de visiter sa chambre. Les lits à baldaquin des Américains prospères avaient des rideaux et étaient ornés de rideaux.

Le 19ème siècle a vu l’introduction des ressorts hélicoïdaux pour rendre les lits plus simples, et les lits à baldaquin n’étaient plus à la mode. Dans les années 1870, les ressorts hélicoïdaux ont été introduits pour transformer les matelas. Les cadres métalliques étaient également courants. Au début du XXe siècle, les matelas et les lits pouvaient être produits en série pour la première fois. L’achat d’un matelas était plus une question de confort que de préférence, car de plus en plus d’entreprises ont commencé à les fabriquer. C’est encore vrai aujourd’hui.

Histoire Matérielle De L’histoire Du Matelas

Ressort Intérieur

Le premier type de matelas moderne était le matelas à ressorts. Il a remplacé les matelas en duvet, laine, foin et autres matériaux. Le Berlinois Heinrich Westphal l’a inventé dans les années 1870. Pour créer un nouveau type de matelas, il a utilisé des bobines métalliques qui étaient à l’origine conçues pour les sièges de calèche. Il offrait une surface ferme et élastique pour le sommeil qui pouvait résister à la compression et était favorable.

Bien que les matelas à ressorts n’étaient pas populaires au départ, les ventes ont commencé à reprendre dans les années 1930. Bien qu’ils soient de plus en plus compétitifs par rapport aux autres types de matelas, les matelas à ressorts sont toujours populaires. Bien que la construction de base soit la même, les matelas à ressorts ont changé au fil du temps. Le matériau de la couche de confort et le type de ressorts hélicoïdaux des matelas à ressorts changent.

Mousse à Mémoire

La NASA a créé la première mousse à mémoire de forme, également connue sous le nom de mousse de polyuréthane viscoélastique, dans les années 1970. L’idée originale était de créer un matériau qui offrirait une meilleure protection contre les collisions et un meilleur rembourrage des sièges pour les compagnies aériennes. La mousse à ressort lent a d’abord été nommée ainsi car elle peut se comprimer sous l’effet de la chaleur et de la pression, puis revenir à sa forme d’origine.

La technologie a été publiée par la NASA dans les années 1980. Le premier matelas en mousse à mémoire de forme est arrivé sur le marché en 1991. En raison de sa capacité à réduire les points de pression, la mousse à mémoire de forme était souvent utilisée dans les lits d’hôpitaux pour les personnes immobiles. Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent toujours soulager les personnes souffrant de problèmes de dos ou de douleurs chroniques.

Latex

Le latex est fabriqué à partir de la sève des hévéas et est utilisé depuis de nombreux siècles dans une variété de produits. La mousse de latex, qui est utilisée pour fabriquer des matelas, a été développée pour la première fois dans les années 1920. Il a des origines intéressantes. Il a fallu cinq ans à la société Dunlop pour découvrir comment fabriquer de la mousse de latex. EA Murphy, un scientifique, est celui qui a réussi. On pense que Murphy a fabriqué du latex à partir du mélangeur à gâteau de sa femme. Cela a ajouté des bulles d’air au matériau, lui donnant ses propriétés d’amorti uniques. En 1931, le premier matelas en latex est créé.

Lits à Eau

Selon certains récits, les Perses ont inventé le premier lit à eau vers 3600 avant notre ère. Ils ont rempli des peaux de chèvre avec de l’eau chaude et l’ont créé. Des structures ressemblant à des lits à eau ont également été utilisées dans les milieux médicaux au cours des 19e et 20e siècles.

Charles Hall, cependant, a créé le lit à eau moderne en 1968 pour sa thèse de maîtrise pour son cours de design à l’Université d’État de San Francisco. En partie grâce aux campagnes de marketing axées sur le sex-appeal du matelas, le matelas est devenu extrêmement populaire dans les années 1970 et 1980. En 1986, 20 % des ventes de matelas étaient réalisées par des lits à eau. Cependant, ils ne représentent plus que 5 pour cent.

Matelas Pneumatiques

Les matelas pneumatiques, à ne pas confondre avec les matelas, sont fabriqués avec des chambres à air internes. Ces chambres à air peuvent être ajustées pour modifier la sensation du lit. Mechanical Mfg. a vendu le premier matelas à air en 1896. Co. Co.

Les matelas pneumatiques sont reconnus aujourd’hui car ils ont été lancés pour la première fois en 1981. Cela a beaucoup changé depuis. Les modèles d’aujourd’hui peuvent être personnalisés plus que jamais, avec des commandes portables ou des applications remplaçant la plupart des commandes manuelles.

Histoire De La Taille Du Matelas

Au fil du temps, les tailles de matelas ont beaucoup changé. Certains matelas étaient assez grands pour accueillir une famille. Une ou deux personnes pouvaient dormir seules dans un matelas pour les premiers chasseurs-cueilleurs. Pour la chaleur, la sécurité et la parenté, il n’était pas rare que les amis et la famille partagent la même surface de couchage.

Les civilisations anciennes telles que Rome, l’Égypte et la Grèce avaient des lits plus petits que les lits jumeaux d’aujourd’hui. C’est probablement parce qu’ils étaient réservés aux riches. En raison des difficultés de chauffage, les lits ont grossi à l’époque médiévale. Parce que c’était la seule pièce avec chauffage, la plupart des gens dormaient dans une chambre.

À la Renaissance et au XVIIIe siècle, de grands lits servaient à afficher le statut. De plus, des lits plus grands se sont avérés plus pratiques. Les personnes riches organisaient souvent des événements sociaux et menaient des affaires dans leur chambre. Beaucoup de gens partageaient encore un lit. Pour se protéger des avances importunes, les servantes partageaient un lit avec des maîtresses.

Au XIXe siècle, les lits sont devenus plus petits et plus ornés.

Aujourd’hui, la tendance aux matelas plus grands se poursuit. Aujourd’hui, les matelas queen sont la taille de matelas la plus demandée. Les matelas King sont les prochains.