Hushovd Thunders à La Victoire Dans La Troisième étape Du Tour De Californie

Avec de brefs aperçus de la lumière du soleil traversant les nuages, la troisième étape du Tour de Californie 2009 a commencé à San Jose, en Californie. Le soleil allait bientôt se coucher, mais le vent et la pluie sont revenus battre le peloton le troisième jour. Les organisateurs ont réduit l’heure de départ neutre et éliminé l’un des derniers circuits pour commencer la journée. Ted King, un pilote de Cervlo, s’est écrasé juste avant le début officiel de la course et a été contraint d’abandonner son vélo.

Une échappée de quatre coureurs s’échappait peu après le départ de la course. Il s’agissait de Bauke Mollema, Brian Vandbourg (Liquigas), Jeff Louder et Bradley White (OUCH/b Maxis). Le groupe a rapidement gagné 30 secondes. La pause a pu bien fonctionner ensemble sur la montée de Sierra Road. Francisco Mancebo a tenté de faire un pont brièvement pour réclamer les points du KOM mais il est revenu dans le peloton à mesure que la pause avançait.

L’échappée a commencé à augmenter son avance après la montée de Sierra Road, alors que le peloton ralentissait en raison de nombreuses chutes. Leipheimer, leader de la course, a été parmi les victimes d’un accident qui l’a vu entrer en collision avec les roues d’Armstrong et tomber. Leipheimer n’a pas été blessé mais a nécessité un échange de vélo.

Le peloton s’est regroupé et l’échappée se disputait le bonus de sprint à Livermore. Mollema a remporté le bonus devant White et Louder. Lors de la montée du deuxième jour du col Patterson, la pause était toujours ensemble. Mollema a remporté les points KOM sur Vanbourg et Louder. Leur avance est passée à plus de cinq minutes alors qu’ils descendaient le col de Patterson.

L’avance aux breaks était maintenant à 4h30 avec 40 milles restants. Les coureurs de Columbia et d’Astana ont pris la chasse dans le vent de travers. La course est passée par Tracey et le deuxième bonus de sprint a vu l’écart tomber à 3,30 avec seulement 28 milles restants. Vanbourg a remporté la deuxième prime au sprint devant Louder, Mollema.

Quick Step était à 25 milles et Cervlo, Columbia et Boonen étaient en tête. A 7 milles de l’arrivée, l’écart se réduit à une minute. Louder a attaqué la pause alors que le peloton se rapprochait, emmenant Mollema avec lui. Mollema a lancé une dernière attaque sur Louder alors qu’ils atteignaient le circuit final.

A moins de deux kilomètres de la fin, Louder et Mollema ont été rattrapés par le peloton Quick Step. Alors que le peloton franchissait le dernier kilomètre, l’équipe Cervlo prenait le contrôle de l’avant. Thor Hushovd a remporté le sprint pour la ligne par trois longueurs de vélo, battant Oscar Freire (Mark Renshaw) et Mark Renshaw. Hushovd a facilement remporté la victoire après s’être laissé une marge sur les autres lorsque George Hincapie (à sa roue) s’est rendu compte que Mark Cavendish n’était pas dans la bonne position pour le sprint.

Pour un rapport de course complet, veuillez revenir

Tour de Californie 14-22 février 2009 Mardi 17 février
Étape 3 : San Jose Modesto, Californie
1. Thor Hushovd (NOR), Cervlo
2. Oscar Freire (SPA), Rabobank
3. Mark Renshaw (Australie) Team Columbia Highroad

Classement général après l’étape 3
1. Levi Leipheimer (USA) Astana 9h23min 02sec
2. Michael Rogers (AUS), à 24sec
3. David Zabriskie (USA), à 28sec