Ben Weaver Et Sa Salsa Blackborow

Nous retrouvons Ben Weaver, poète et musicien alors qu’il se prépare pour sa Salsa Blackborow à la veille d’un bikepack d’hiver d’une semaine. Ben n’est pas étranger aux longues balades à vélo sur le thème de la musique. Nous parlons à Bens de la façon dont il se connecte avec son public en utilisant son vélo. Et nous en apprenons plus sur sa tournée estivale célébrant les 20 ans de la Great Divide Mountain Bike Route via l’équitation et la musique

Salsa a créé le Blackborow pour inspirer les penseurs créatifs de la communauté du bikepacking. Cette description de Ben Weaver, un poète et musicien du Minnesota, est évidente dans son utilisation de la musique et de l’équitation pour communiquer avec son public.

Nous l’avons rencontré juste avant une randonnée hivernale de 325 milles qui a commencé à Ely, Minnesota. Il jouait là-bas et nous l’avons vu parcourir toute la route vers le Canada et revenir à Two Harbours.

Écoutez le dernier album de Ben pendant que vous lisez.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical et poétique ?

Il a une longue histoire. À ces débuts, je faisais autant de skate, voire plus, que de ride. Le skateboard était ce qui m’a connecté à la musique. Quand j’étais en 2e ou 3e année, j’avais l’habitude d’aller à la bibliothèque pour emprunter des 33 tours. Ma mère m’aidait à les enregistrer sur cassette. En allant à l’école, je les écoutais sur mon baladeur. C’était tout ce que je pouvais entendre, d’Iron Maiden à Descendants. Un matin, j’étais ravi d’avoir License to Ill des Beastie Boys pour le petit-déjeuner. Ma mère l’a écouté comme elle l’a doublé, mais elle ne m’a pas laissé l’entendre parce que c’était inapproprié. Mais j’ai trouvé un moyen. Je ne voulais pas qu’on me prenne quoi que ce soit. C’était quelque chose que je voulais faire.

La poésie n’a pas tardé à naître. J’ai toujours été écrivain. C’est évident dans les réponses que j’ai données. En 8e année, j’ai commencé à écrire sérieusement de la poésie. EE était mon inspiration. Cummings et Jim Morrison ont été mes principales sources d’inspiration. Lawrence Ferlinghetti a également été une influence majeure. Mon premier livre a été réalisé au cours de l’été, de la 8e à la 9e année, à l’aide d’une photocopieuse et d’une agrafeuse.

Comment as-tu commencé le vélo, le cyclotourisme et le bikepacking ?

Sous la pluie, mon père m’a emmené au magasin de vélos. J’étais en maternelle. Je l’ai ramené à la maison sans manquer une seule flaque d’eau. Ma passion pour le bmx était forte quand j’étais plus jeune. Je n’étais pas très doué pour ça. Je me souviens encore d’avoir fait du stand à l’arrêt de bus et des sauts de terre dans le parc voisin. C’était dans les années 80. Les années 90 ont été mes moments les plus mémorables à vélo. C’était quand j’étais au collège et au lycée. Nous avions l’habitude de nous faufiler la nuit pour nous rendre au magasin de beignets, qui était ouvert 24 heures sur 24. Nous avons passé des heures à rouler sur des singletracks fabriqués à partir de chutes de bois, entre plusieurs centres naturels de la région. Là, nous nous sommes assis sous des ponts et avons allumé de l’encens tout en résolvant nos problèmes existentiels pré-adultes. Le Vélo est devenu une partie permanente de mon esprit et j’ai découvert sa capacité à transformer toutes choses en histoires.

C’est un moment où j’ai un souvenir très spécial et mémorable. C’était comme suit : Je me suis faufilé hors de chez moi une nuit. J’aurais été en première année. Mon ami campait dans son jardin, bouleversé par la rupture de sa petite amie. Ma mère et mon beau-père ont découvert que je m’étais faufilé. Ils ont enchaîné mon vélo au hangar quand je suis rentré chez moi le lendemain. J’ai pu couper la chaîne en moins d’une heure en sortant avec une scie à métaux. Mes mains sont enflées d’avoir tenu les chaînes bancales en place pendant que je coupais les deux roues.

Ce n’est que plus tard que j’ai commencé à utiliser le vélo pour les longs trajets. C’était ma façon de voir le monde et de m’évader à l’autre depuis très jeune.

J’imagine des musiciens parcourant le pays dans un camion cabossé. Il n’est pas rare que vous choisissiez un vélo pour vous déplacer entre les sites, quelle que soit la météo. Je vous ai entendu dire que la musique et les bicyclettes attirent les gens. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Il est normal que votre vision corresponde à mon expérience car j’utilisais le même véhicule lorsque j’ai commencé à jouer de la musique. J’avais l’habitude d’avoir une vieille F150 de 1985 avec un six cylindres en ligne, dans laquelle je conduisais et dormais. Townes Van Zandt et d’autres troubadours du Texas étaient mon inspiration à l’époque. Le but était d’être un cow-boy dans un camion sans maison, mais seulement la chanson que je cherchais. Ce fut ma vie pendant près de 15 ans. J’ai beaucoup souffert pendant cette période. Ayant grandi à l’extérieur, j’étais toujours à l’aventure. Parce que je n’étais pas activement à l’extérieur, c’était la chose la plus malsaine que j’aie jamais faite. Faire carrière dans la musique est aussi le plus malsain. J’ai passé des heures à attendre des balances alors que j’étais assis dans des bus, des aéroports et des bus.

J’ai finalement atteint un point de ma vie où je me sentais tellement déconnecté et malheureux que j’avais besoin de faire quelques changements. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à expérimenter le fait de transporter ma guitare et mon banjo sur mon vélo. À l’époque, je travaillais comme boucher avec un ami qui est une légende du cyclo-cross. Je lui ai dit ce que j’allais faire, et il m’a dit que peut-être vous aimeriez ça ou que vous n’aimeriez pas rouler aussi loin sur votre vélo pendant si longtemps. Il s’est avéré que je l’aimais. Parce que je ne voulais pas arrêter de rouler, j’ai parcouru 145 et 150 milles le premier jour.

C’est le début du cyclotourisme musical. J’ai découvert que je pouvais parcourir 100 miles et monter un spectacle en une journée. J’ai commencé à planifier de petites visites qui couvraient la même distance.

Ma musique et mon esprit ont changé presque instantanément. Je me présentais aux sites heureux et épuisé. Parce que j’avais travaillé toute la journée, rester assis au soundcheck n’était pas un problème. Cela a rendu la musique thérapeutique et réparatrice.

La musique est puissante parce qu’elle permet aux gens de s’ouvrir, qu’ils le veuillent ou non. C’est ainsi qu’il se faufile. C’est intelligent de cette façon. Une fois, un sage mentor m’a conseillé de viser le cœur des gens afin que leur esprit puisse être activé pour transmettre des messages entre leurs mains. Cela leur permettra d’atteindre et de se connecter avec ce qui est devant eux.

Nous aimerions connaître vos dernières balades à vélo sur le thème de la musique.

Its All the River était le nom de ma première tournée longue distance. Cela a commencé à Saint Paul, MN, et s’est terminé à la Nouvelle-Orléans. Jonny Miles, mon ami et journaliste, était là pour m’accompagner. Il a écrit un article sur le voyage pour Bicycling Magazine. C’était ma première tournée à long terme, où j’ai commencé à jouer des spectacles dans des lieux non traditionnels. J’ai travaillé avec des centres de la nature, des galeries et des fermes. Je voulais jouer près des choses qui me tiennent à cœur et ma musique devrait refléter ces valeurs. Après Its All the River, j’ai continué à construire d’autres circuits, en me concentrant pour la plupart sur la défense de l’eau. J’ai surtout joué dans des magasins de vélos pendant que je voyageais sur la côte nord-ouest du Pacifique. J’ai ensuite fait le tour du lac Supérieur. J’ai été invité à rejoindre des amis en Alaska pour un voyage en fatbike et en packraft. J’ai ensuite commencé les trucs d’hiver autour de Boundary Waters.

J’ai commencé à chercher des lieux moins courants et qui me laisseraient la liberté de créer mes itinéraires à partir de terre. C’était la première tournée que j’ai jamais faite. Mon neuvième album est sorti. Pour le soutenir, j’ai roulé de The Boundary Waters, NE Minnesota à l’UP (le long du fond du lac Supérieur), du lac Michigan au lac Michigan jusqu’au fleuve Mississippi et de retour à Saint Paul. C’était 1 500 milles avec 13 spectacles. C’était une géographie importante car elle reliait les principales voies navigables que je parcourais depuis 2014.

Qu’en est-il du futur?

Lorsque j’étais l’été dernier sur la tournée Sees Like a River, j’étais quelque part entre Ontanogon, MI et Houghton sur un chemin forestier / des sentiers de motoneige éloignés. Il avait plu toute la journée. La surface était faite d’argile et de sable, ce qui était un vrai gâchis. Pour garder mon groupe motopropulseur en vie, j’ai roulé dans les hautes herbes au bord de la route. Je me suis arrêté pour manger une collation à un pont. Mes oreilles bourdonnaient du bruit de la pluie tombant sur un million de feuilles. J’étais en train de grignoter quelques morceaux de ce que je mangeais et j’ai levé les yeux vers le vélo avec le banjo et la guitare attachés dessus. La rivière se précipitait derrière moi et je pouvais voir le vélo. Personne ne savait l’étendue de mes activités ni où je me trouvais. C’était un sentiment personnel d’accomplissement. C’était incroyable et bouleversant. Parce que j’adorais faire du vélo, J’ai pu parcourir plus de 100 miles par jour dans presque toutes les conditions météorologiques. J’avais aussi mon matériel de camping et mes instruments avec moi. Je n’ai pas manqué un seul concert en cinq ans.

Ce n’était pas quelque chose pour lequel je sentais que j’avais besoin d’être validé. Au lieu de cela, cela m’a aidé à voir le plus grand potentiel de mon travail.

Mes voyages précédents ont eu un impact sur ceux pour qui j’ai joué, même s’il est sûr de dire qu’ils ont été profonds. Cependant, mon histoire avait une portée limitée et seules quelques personnes pouvaient en bénéficier.

Alors que j’étais assis sur le pont, il m’est venu à l’esprit que si j’emmenais cette histoire de voyage musical et de terre avec moi vers un itinéraire déjà connu ? Cela pourrait augmenter la possibilité d’avoir un impact sur plus de personnes, à la fois sur l’itinéraire et en dehors de celui-ci.

Les heures qui ont suivi m’ont donné une vision claire du projet que je prépare actuellement. Il s’appelle Music for Free on Great Divide Mountain Bike Route (voir la bande-annonce ci-dessous). Adventure Cycling célébrera le 20e anniversaire en parcourant la route. Je jouerai également pour ceux qui ont soutenu les coureurs au cours des 20 dernières années. Keenan Desplanques, mon ami, me rejoindra sur la balade. Le documentaire se concentrera sur nos interactions et interactions avec ceux qui vivent le long de ce couloir spécial.

Le cyclotourisme fait-il partie de votre musique ou de votre perception du monde ? Quel message essayez-vous de faire passer ?

La terre est toujours rêveuse et vivante pour moi. Nous pouvons nous ouvrir à la possibilité de vivre ces rêves en allant sur la terre. Dehors, dans la terre et l’eau, je crois que nous pouvons renouer avec nos parties humaines les plus profondes. Je ne me suis jamais senti propriétaire de ma poésie et de ma musique. Au lieu de cela, je les considère comme des cadeaux de quelque chose de plus grand que moi, dont je dois répondre. Le message de qui ai-je accepté l’appel à partager ? Quand je fais du vélo, je ressens la même chose. Les itinéraires ne sont que des suggestions. Identique à une mélodie. Identique à la première ligne d’une chanson. Votre travail est d’écouter le paysage, de le chercher et de déterminer où vous voulez aller. Une chanson est souvent sujette à de nombreux changements lors de son écriture. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il est mauvais au début, mais qu’il devient ensuite excellent. Ça change. Il évolue en fonction de l’attention que je porte à son écoute.

Vous revenez tout juste d’une excursion d’une semaine à vélo en hiver sur Salsa Blackborow. Nous aimerions en savoir plus sur votre voyage et sur le vélo que vous avez utilisé.

Dans le nord-est du Minnesota, la forêt nationale supérieure est située. On l’appelle parfois la pointe de flèche. C’est un endroit magique dans lequel on peut se promener pendant des jours sans voir une autre personne. Bien que j’y ai fait quelques voyages au fil des ans, je n’y suis jamais resté plus d’une nuit en hiver. Récemment, j’ai acheté un abri Seek Outside Redcliff avec un poêle en titane et j’avais hâte d’explorer la région en hiver.

En 2022, j’ai décidé de me faire un devoir de rouler avec des amis au lieu de rouler seul. Ce fut un plaisir de partager avec Josh Kowaleski, responsable de Spokengear à Two Harbors.

Josh et moi avons commencé la balade à Wintergreen Dogsled Lodge juste à l’extérieur d’Ely, MN. Paul et Sue Schurke sont propriétaires du Wintergreen Dogsled Lodge. Paul a fait partie de la première expédition au pôle Nord en traîneaux à chiens en 1986, avec Will Steger.

Nous avons installé notre maison où nous voulions qu’elle soit pendant cinq jours, dormi sur des branches de pin et bu de l’eau qui avait un goût de fumée avec de l’essence d’épinette. Notre objectif était de rester au chaud, hydraté et nourri. Une dizaine de motoneigistes ont été aperçus, ainsi que deux grumiers. La température élevée était d’environ 5 degrés et les nuits étaient dans les années 20.

Des vélos incroyables faits pour un moment incroyable dans les bois. Parfois, les trajets ne s’alignent pas. Le train peut être éteint. Tout a fonctionné pour ce voyage.

Josh et moi roulions tous les deux sur Salsa Blackborows. (Il convient de noter que le nom des vélos est basé sur Perce Blackborow qui était un passager clandestin de Shackletons Endurance). Le Blackborow est un vélo d’aventure. Mon Blackborow a été construit avec la construction d’origine. Cependant, j’ai remplacé la paire de roues 27.5 par des pneus HED de 26 x 80 mm par des minions Maxxis de 4,8 pouces. Il pouvait transporter six jours de nourriture, de matériel, un réchaud et une tente chaude.

• Photos supplémentaires avec l’aimable autorisation de Josh Kowaleski et Ben Weaver.

POINTS FORTS DE LA CONSTRUCTION DE VÉLO

• Chaîne : Sram GX Eagle 12 vitesses
  • Manette de vitesse : Sram GX Eagle
  • Freins : Hayes X COmp
  • Moyeu avant : . DT Suisse .
  • Moyeu arrière : , DT Swiss
  • Pneus/jantes : 80 mm HDE, Maxxis Minions 264,8 pouces

Que devez-vous emporter pour un voyage d’hiver comme celui-ci ? Comment attacher votre guitare et votre vélo à votre vélo ?

Les sacs de cadre Salsa EXP ont été utilisés avec 45NRTH Pogies, Wolf Tooth Fat Paws et le sac de cadre Salsa EXP. Des sacoches Salsa ont été placées de chaque côté du porte-bagages. Un sac sec a été ajouté au sommet.

L’installation de camping consistait en un abri Seek Outside Redcliff avec un réchaud Seek Inside Titanium XL et un sac Big Agnes Crasho avec un coussin à cellules fermées et un tapis de duvet d’hiver EXped.

Bien que nous disposions d’un poêle MSR de secours, nous avons pu cuisiner tous nos repas et chauffer l’eau à l’aide du poêle à bois à l’intérieur de la tente. Les températures de conduite variaient entre -25 et 5 degrés. J’ai roulé avec une couche de base Ridge Merino et un pantalon 45NRTH Naughtvind. Veste OU Ferrosi et Steger Mukluks.

Ma guitare et mon banjo sont toujours transportés à l’arrière de mon vélo lorsque je les range. Banjo Brothers m’a donné un sac pour le banjo. J’ai utilisé un étui souple/sac de transport bon marché avec une doublure en poly Duluth de 6 mil et un sac sec pour ma guitare. J’ai utilisé ce sac pendant plus de 20 000 milles et les mêmes quatre cordes élastiques pour le fixer au porte-bagages. Tous les nouveaux sacs seront fabriqués sur mesure par Cedaero à Two Harbors (MN) pour mon voyage Divide.

Crédit image TCWorley

Enfin et surtout, quelle importance les vélos jouent-ils en tant que membres de la famille dans votre vie quotidienne ?

Les leçons que j’ai apprises sur le vélo comme outil de transformation quand j’étais jeune m’ont marqué toute ma vie. Le vélo transforme les gens et les lieux. Il peut également être utilisé pour faire des courses ou avoir des conversations.

Nous avons pu explorer ensemble des endroits que nous n’aurions pas pu explorer autrement en famille en utilisant le vélo comme outil. C’est incroyable pour moi que mes enfants sachent presque toujours où nous sommes quand nous sortons à cheval et comment revenir. Les premiers kilomètres leur ont donné une solide connaissance du terrain et les ont aidés à voir comment ils s’y intégraient. Ils ont appris à gérer les défis physiques et l’inconfort. Ce que je préfère dans le vélo pour la vie quotidienne, surtout avec les enfants, c’est sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives et à permettre l’exploration. Même si vous l’avez fait un million de fois (déplacements scolaires), les choses les plus simples peuvent toujours être intéressantes. Ce n’est pas une mauvaise chose d’aller à l’épicerie. Au lieu de cela, c’est une chance pour l’air frais, la conversation et ensuite le long voyage de retour.