Café Fermenté. Qu'est-ce Que Le Café Fermenté Et Comment Le Préparer ?

Qu’est-ce Que Le Café Fermenté

Contenu Afficher

Les amateurs de café adorent expérimenter et trouver de nouvelles façons de préparer leur boisson préférée. Le café fermenté est l’un des types de café les plus inhabituels.

Deux choses peuvent être appelées café fermenté : les grains ou le café infusé. Ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air et nous pouvons vous montrer comment le faire chez vous.

Haricots Fermentés

Vous vous demandez peut-être : « Le café n’est-il pas fermenté ? » Vous auriez raison. Pendant leur trempage, les fèves traitées par voie humide peuvent subir une fermentation naturelle.

Cependant, lorsque nous parlons de grains fermentés, nous entendons des grains qui ont été soumis à une fermentation contrôlée et délibérée après avoir été séchés, c’est-à-dire des grains de café vert.

Les grains sont ensuite torréfiés et prêts à être utilisés. Ils seront vendus sous forme de grains de café cultivés ou fermentés.

Fermentation Du Café

La fermentation est une réaction chimique qui se produit naturellement. C’est la clé de bon nombre des meilleures choses de la vie comme le vin et le fromage. La clé pour faire la différence entre rance et délicieuse est le contrôle du processus de fermentation.

Les haricots verts lavés et transformés naturellement sont la première étape. Les fèves sont ensuite trempées dans l’eau et inoculées à des bactéries spécifiques. Ils sont laissés au repos pendant environ 1-2 jours. Les fèves sont ensuite séchées et lavées une fois la fermentation terminée.

Le vieillissement en fûts et l’ajout de fruits dans la cuve de fermentation sont deux autres méthodes de fermentation du café.

A Quoi Sert La Fermentation Du Café ?

Bien que le café fermenté puisse sembler être une tendance à la mode, le processus de fermentation peut faire une différence significative dans les grains. La fermentation a non seulement les avantages habituels pour la santé, mais rend également le café plus facile à digérer, moins toxique et moins tannique. Certaines des saveurs du café sont également renforcées par la fermentation.

Le grain peut absorber différentes saveurs et créer des notes de dégustation plus complexes qu’un seul café.

Bien que la fermentation du café puisse ajouter certaines caractéristiques à la saveur, le goût final dépendra toujours du type de grains utilisés et de la méthode de brassage utilisée.

Café Fermenté

Une autre façon d’entendre le café fermenté est dans une boisson au café. C’est du café qui a été infusé à partir de grains de café ordinaires et qui subit ensuite un processus de fermentation. Cela crée une boisson au goût distinctif, acidulée et légèrement gazeuse. Des probiotiques sont également inclus dans cette boisson pour favoriser la santé intestinale.

Ce processus est similaire à tout autre processus de fermentation. Les bonnes bactéries sont nécessaires et du sucre pour le nourrir. La nature s’occupera du reste. Le kéfir, le kombucha et la levure de bière sont les moyens les plus populaires de fermenter le café.

Comment Faire Du Café à La Maison

Le kombucha est la méthode la plus simple pour fermenter le café à la maison. L’étape la plus importante dans la préparation du café kombucha est d’acheter ou de préparer un kombucha Scoby. C’est ce qui démarre le processus de fermentation.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN

  • 946 ml de café infusé
  • 1/2 tasse de sucre
  • Kombucha SCOBY