Test De La Salsa Warbirds 650b

Le Warbird poursuit son évolution en pensant à la fois aux vélos de course de gravier et aux plates-formes de bikepacking de plusieurs jours. Logan Watts et Joe Cruz ont eu l’occasion de tester des Warbirds V4 650b sur leur balade Appalachian Gravel Growler. Voici la revue complète

En 2009, l’ingénieur de salsa Sean Mailen a piloté un Warbird dans une course appelée Trans Iowa. Mailen a dit que nous roulions principalement sur des vélos de cyclocross à l’époque. Ou tout autre vélo de route pouvant accueillir des pneus légèrement plus gros. Les 10 livres de boue supplémentaires que vous aviez emportées en cours de route seraient visibles lorsque vous atteindrez l’arrivée. Vous sentiriez à quel point vos mains étaient engourdies par le râle constant dans vos yeux. Mailen a déclaré qu’il pensait que nous pouvions construire un meilleur vélo pour gérer ces courses de gravier après plusieurs années.

Avance rapide de près d’une décennie, et la scène du gravier a repris vie. La salsa a été un catalyseur pour une nouvelle catégorie en plein essor. De nombreuses autres entreprises de vélos ont suivi son exemple, il est donc possible de dire que le cyclisme sur gravier a transformé l’industrie du vélo. Le gravier a également été intégré au monde du bikepacking alors que de plus en plus de cyclistes recherchent des itinéraires alternatifs à la route goudronnée.

Qu’est-ce que cette niche a en commun avec l’autre ? Ces deux créneaux partagent une chose en commun : ce sont de longues routes accidentées qui mènent à des expériences stimulantes et enrichissantes. Il existe de nombreux vélos capables de gérer de telles randonnées. Cependant, les vélos spécifiques au gravier deviennent de plus en plus populaires pour leur vitesse et leur efficacité. Il existe de nombreuses options, mais la Salsa Warbird est la plus populaire.

Joe et moi ne sommes pas étrangers au Warbird. En 2016, nous avons essayé une paire de Warbirds v3-carbon dans le Vermont. Bien que sa géométrie soit légèrement différente, l’ancienne version avait des pneus plus larges de 10 mm et avait moins de cloches et de sifflets. Nous avons tous les deux aimé le vélo mais il y avait quelques problèmes. Parmi eux, le vélo n’avait pas de bossages de bouteille, les supports sur le tube diagonal et l’engrenage étaient trop élevés pour le bikepacking. Les pneus de 37 mm fournis avec n’avaient pas assez pour résister aux routes de gravier difficiles de 10 cm le long du Green Mountain Gravel Growler. Nous avons repéré la route sœur du GMGG, The Appalachian Gravel Growler deux ans plus tard et avons décidé de tester deux Warbird 650.

  • Faits saillants rapides
  • Angles : tube de direction 70,75, tube de selle 73
  • Base : 430 mm
  • Boîtier de pédalier BB86 MediaFit
  • Espacement des moyeux : 12 x 142 mm / 12 x 100 mm
  • Poids 9 kg 57 g / 8,67 kg (55,6 cm)
  • Diamètre de la tige de selle 27,2 mm
  • Taille maximale des pneus : 700c x 45mm / 650b x 5 cm

Quoi De Neuf

Salsa a résolu bon nombre de nos problèmes avec Warbird v4. Ils ont fait quelques ajustements de géométrie et ajouté des charges de supports à la fourche Waxwing. Le changement le plus important est la compatibilité des tailles de roues doubles. Le Warbird peut maintenant être commandé avec des pneus/roues 700c ou 650b. Cela lui donne plus d’espace dans l’ensemble. La Force 1 650 est équipée de pneus 650b x 47 mm et plus larges de 27,5 x 5 cm. Salsa a finalement ajouté cinq modèles, dont le modèle 650b que nous avons testé. Tous partagent le même cadre en carbone V4. Voici les détails de Salsa au cas où vous auriez manqué le communiqué de presse initial :

  • Cadre et fourche en fibre de carbone à haut module : réduction de poids du cadre de 100 g tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités
  • Nouvelle géométrie Gravel Race – Tube supérieur plus long sur la plupart des tailles pour une plus grande stabilité avant/centrale à grande vitesse
  • Nouvelle gamme de tailles : la taille de 49 cm est mieux adaptée aux petits cyclistes ; 7 tailles au total, 49cm-61cm
  • Taille des roues jumelées : 700cx45mm ou 650bx5 cm
  • Supports supplémentaires : 2-3 supports de bouteille dans le triangle principal (56 cm ou plus reçoivent 3 supports dans le triangle principal), 1 support d’accessoire/bouteille sous le tube diagonal et 2 bossages de sac de tube supérieur à utiliser avec le sac de tube supérieur Salsa EXP Series. Cela permet une connexion sécurisée et élimine l’usure de la sangle
  • Fourche suspendue Compatible avec : Avec les fourches à gravier actuellement disponibles
  • Compatibilité de la transmission. optimisé pour 1x, 2x et toutes les offres électroniques actuelles
  • Compatibilité des freins à montage plat : mécaniques et hydrauliques, 140 mm min. Taille du rotor
  • Acheminement interne du compte -gouttes Poteau de 27,2 mm de diamètre, lors de l’utilisation d’une transmission 1x
  • Supports de garde-boue avant et arrière, pour rouler par temps de pluie
  • Compatible avec le porte-bagages arrière : en utilisant le collier de selle Salsa Rack Lock et le porte-bagages Wanderlustrear
  • Transfert de puissance accru : les nouvelles conceptions de base, de boîtier de pédalier et de tube diagonal transfèrent la puissance du cycliste plus efficacement
  • Systèmes de réduction des vibrations de classe 5 de 2e génération : la même incroyable conformité de l’arrière adaptée à la taille
  • Hauteur d’enjambement plus élevée : tube supérieur inférieur pour un meilleur ajustement du pilote
  • Routage entièrement inter-câbles : boîtier de guidage des tubes internes à travers le cadre

Kit De Construction Salsa Warbird 650b

La version 650b (Warbird Carbon Force 1 650), est livrée avec une transmission SRAM Force 111 et des pneus Byway 650b x 47 mm. Un guidon Salsa Cowbell Deluxe est inclus, ainsi que des jantes KOM Light de 23mm de diamètre. Vous trouverez ci-dessous le kit de construction complet avec mes commentaires.

  • Fourchette Waxwing Deluxe
  • Couleur Vert
  • Derrière Force 1
  • Cassette SRAM XG 1150, 10-42t
  • Chaîne SRAM Ordinateur 1110
  • Pédalier SRAM Force 1, 42t
  • Manette Force 1 HRD
  • Freins et disques Force 1 HRD
  • Jeu de direction Cane Creek 40
  • Guide de la salsa souche
  • Guidon Salsa Cowbell Deluxe
  • Guidoline MSW Anti Slip Gel
  • Tige de selle Salsa Guide Deluxe
  • Selle WTB Volt Race
  • Roue avant WTB12100, WTBKOM Light i23 TCS2.0 28h 650b
  • Roue arrière WTB12142, WTBKOM Light i23 TC 2.0 28h 650b
  • Pneus WTB byWay 650bx47mm

Dans l’ensemble, je suis satisfait de la majorité des composants de Salsa pour ce modèle. Salsa a changé les pneus des pneus Maxxis Pace de 5 cm qu’il équipait à l’origine sur le vélo lors de son annonce. C’était décevant au début. Après avoir parcouru quelques kilomètres, j’étais satisfait du changement. Ces pneus sont incroyables. Ils sont très similaires aux pneus Pace mais ont une bien meilleure adhérence. Ils sont rapides, moelleux et étonnamment résistants.

Cependant, il y a certaines choses que je changerais si je construisais ce vélo à partir de zéro. Premièrement, les barres Salsas Cowchipper sont ma préférence par rapport à la Cowbell inspirée de Roadie sur le Warbird. La largeur de la jante était approximativement la même que celle des Byways de 47 mm. Cependant, j’aurais préféré un peu plus large (27-30 mm IW), pour des pneus plus gros. Le plateau avant est trop grand pour les mortels non coureurs. Cependant, je suis habitué au fait que chaque vélo de gravier que j’ai jamais essayé a un engrenage inapproprié pour le vélo. Je peux échanger l’anneau et retirer quelques maillons de la chaîne. J’ai remplacé l’anneau 42T par un COMO Wolf Tooth 34T. Même si c’était excessif, c’est ce que j’avais. Salsa pourrait équiper ce modèle d’un anneau 38T, ce qui en ferait une solution très polyvalente.

Le Sentier

Les modifications du Warbird V10 cms sont pour la plupart utilitaires. Ils incluent les fixations, l’acheminement interne des câbles et la compatibilité des freins à plat. Cependant, les changements de géométrie le rendent différent de la v3. Joe et moi avons des opinions différentes sur ce que cela signifie. Cependant, de mon point de vue, les changements de géométrie en font un meilleur vélo. La revue Warbird 650b v3 a noté que le Warbird se sentait sous-vélo lorsqu’il roulait sur une piste unique sur du gravier accidenté. Ce n’est pas le cas du Warbird 650b. Le Warbird 650b v4 a des pneus plus gros qui le rendent plus confortable et plus flexible. Il a également une position plus longue et une partie avant plus lâche qui lui donnent une sensation plus stable, ce qui le rend plus confortable pour les longs trajets. Vous pouvez également vous sentir plus confiant lorsque vous descendez en singletrack et en gravier rugueux.

J’ai personnellement essayé pas mal de vélos en carbone-gravier tels que le 3T Xploro et le Kona Libre DL. J’ai également testé le Warbird v3 et le Salsa Cutthroat. Il y a aussi eu des vélos de gravier en acier qui ont assombri ma porte: le Sequoia et le Sutra LTD, le Gorilla Monsoon et le RLT 9. Le Warbird650b est mon modèle tout carbone préféré, à part le Cutthroat.

Le v4 Warbird a ses défauts, comme tous les autres vélos que j’ai essayés. J’ai d’abord remarqué une légère oscillation de vitesse lors de la descente de descentes pavées raides. Peut-être que cela pourra être résolu avec un ViscoSet à l’avenir. Ce fut une descente très rapide. Cela m’a fait descendre plus de 4,0,0 m sur la Blue Ridge Parkway. La peinture/finition était un peu sensible pour moi. Après seulement cinq jours de conduite, le vélo de Joe a développé d’importantes cicatrices de sangle de sac. Shelter avait mon enregistrement, mais j’ai raté quelques endroits qui ont eu quelques entailles. C’était une simple question de résoudre le problème avec un bon travail de bande. Ces inconvénients ne sont pas des problèmes majeurs à mon avis.

Le Point De Vue De Joe

Salsa a pris un Warbird déjà capable et l’a modifié pour de sérieuses aventures de bikepacking. L’approche de Logan est admirable, mais les prises de Salsa sont bien supérieures lorsqu’il s’agit de raffiner et de développer ce type de vélo. Le nouveau design du Warbird a une réaction différente de celle de Logans. Cependant, je le trouve moins agréable que le modèle précédent. Bien que la stabilité en descente soit une amélioration significative, il faut dire que cela se fait au prix d’une certaine maniabilité. C’est quelque chose que je remarque le plus dans les bois ou à basse vitesse. Dans l’ensemble, la version 650b avec le tube de direction à tube plus lâche n’était pas aussi amusante que le Warbird.

Peut-être que ma réaction est un peu perverse puisque j’ai pas mal roulé la dernière fois que j’ai roulé sur la Warbird et c’est là que j’ai trouvé ça agréable. La nouvelle version est définitivement meilleure que l’ancienne pour les singletracks et les parties techniques. Les ajustements de géométrie et les pneus à volume plus élevé fournissent une grande partie de l’explication. Mon point de vue ne se concentre pas uniquement sur les différences entre les roues 700 et 650. Mon vélo de gravier en acier 650b personnalisé, que j’ai construit à partir de zéro, est rapide et amusant à conduire. Il a un tube de direction légèrement plus haut (72 degrés) que le Warbird et un empattement plus court. Les mêmes pneus WTB Byway que j’ai utilisés pour tester les Warbirds étaient les miens.

Le Warbird évolue vers la confiance en terre et s’éloigne de la maniabilité rapide axée sur les vélos de route. Il est probable que beaucoup de gens apprécieront cela.

  • Modèle Salsa Warbird Carbon Force 65 testé
  • Tailles testées 57,5 (Logan)/54,5 (Joe)
  • Taille du cavalier 15 cm0 (Logan)/13cm18cm (Joe).
  • Prix tel que testé
  • Lieu de fabrication Taïwan
  • Détails des fabricants SalsaCycles.com

Avantages

  • Salsa a apporté de nombreuses améliorations à Warbird V4, notamment un dégagement accru des pneus, des supports de fourche triples et davantage de bossages de bouteille
  • Le a une position plus longue et un angle plus lâche avec le tube de direction offre plus de stabilité et de confort que le v3.
  • Les séjours de réduction de vibration, similaires au Cutthroat, maintiennent le Warbird assez flexible, mais toujours réactif.
  • Beaucoup de belles cloches telles que le routage interne et les fixations de porte-bagages et de garde-boue, et des tailles supplémentaires

Les inconvénients

  • La peinture/la finition semble un peu fragile (la finition peut être effacée assez facilement des sangles du sac, sur cinq jours, cela pourrait être évité avec du ruban Shelter
  • Il peut sembler que certaines personnes sont déçues que le Warbird ait perdu sa vitesse routière à partir des v3 et v4. Mais, il y a maintenant un Warroad !
  • Une certaine vitesse vacille lorsqu’elle descend fortement sur des routes pavées (elle pourrait utiliser ViscoSet).

Salsa Warbird Contre Cutthroat (pseudo Résumé)

Terminons en regardant le Cutthroat, un autre vélo sur lequel je mets beaucoup. Je pense que certaines personnes évalueront ces options. Bien que j’aimais le Libre DL et que j’aurais aimé qu’il puisse être monté en mode 650b, le Warbird 650B (et le Cutthroat) sont mes vélos à barre de chute entièrement en carbone préférés que j’ai montés. Ces vélos, comme beaucoup d’entre vous le savent, sont entièrement différents et ont été conçus à des fins différentes. Le Cutthroat est essentiellement un vélo de montagne à barre de chute de 29 pouces. Alors que le Warbird est plus orienté route et est classé comme un vélo de gravier, le Warbird est plutôt un vélo de course de gravier. Le Warbird est maintenant plus proche du centre et partage quelques caractéristiques. Ils ont un angle de tête, un angle de tube de selle et une chute de BB relativement similaires. L’empattement du Cutthroat est plus long de 14 mm et la hauteur de la pile est supérieure de 40 mm. Les pneus pour lesquels ils ont été conçus font le plus de différence. Le Cutthroat a été conçu pour les courses d’endurance avec de gros pneus VTT mesurant 29 x 6 cm. Le Warbird, quant à lui, est conçu pour la vitesse sur des distances moyennes à longues. Il est disponible en pneus 700c x 38 mm en caoutchouc ou 47-50 mm 650B.

Je crois qu’il y a une caractéristique de conduite que ces vélos partagent qui les rend uniques. Le système de réduction des vibrations est un nom fantaisiste pour la façon dont les haubans sont conçus. Il permet d’absorber les vibrations et les chocs à la verticale et offre un confort supplémentaire sur de longues périodes. Cela fait une grande différence.

Les deux ont une excellente géométrie qui ajoute à leur confort à long terme.

Le Cutthroat gagnerait si je devais choisir entre eux. C’est mon parti pris personnel, basé sur mon style de pilotage. Les deux vélos sont excellents, mais les Cutthroats sont plus gros, plus longs, plus stables et plus rapides dans les descentes (bien que le Warbird soit étonnamment bon dans les descentes) et mieux adaptés aux longues randonnées sur plusieurs semaines. Ce vélo est plus orienté VTT, ce qui est ma préférence. Le Warbird, avec toutes les améliorations apportées à la version 4, est désormais un vélo polyvalent qui conviendra à de nombreux pilotes. C’est un bon compromis entre la v3 Warbird et Warroad. Cela pourrait rendre la tâche encore plus difficile pour certains.

Sacs

Voici un aperçu rapide des sacs du Warbird. Rockgeist a fabriqué le sac de cadre Dyneema à boulonner / à lacets. Des conceptions boulonnées et à lacets ont été réalisées pour protéger le cadre en carbone. Le système Revelate Pronghorn a été utilisé à l’avant, tandis que le Ortlieb Seatpack M a été utilisé à l’arrière.