Botanique Hôtel & Spa / Candida Tabet Arquitetura

Niché au confluent de trois riches vallées fluviales, au milieu de collines pittoresques et de superbes crêtes au cœur des montagnes de Mantiqueira, au sud-est du Brésil, le Botanique Hotel & Spa est enveloppé et entouré de forêts atlantiques mi-tropicales luxuriantes, à 1 200 m d’altitude. niveau de la mer.

Le processus a commencé par l’étude du tissu bâti des zones avoisinantes. Dans la ville principale voisine se trouvent un grand nombre de maisons privées du XIXe siècle, qui bien qu’étant au Brésil, elles suivent un style normand. L’architecture consistait à traiter un style local «d’emprunt européen» existant et à introduire un attrait contemporain en plus de l’authenticité.

D’autre part, toute la conception du complexe a été développée autour du concept de combiner élégamment la collection de bois récupéré du propriétaire avec le bel environnement. Le client a passé de nombreuses années à sauver et à collecter auprès de différentes sources de démolition de beaux et rares éléments en bois tels que des poutres, des colonnes et des parquets, avec l’idée de leur donner une nouvelle vie dans ce qui est ensuite devenu les bâtiments qui composent ce projet. Plus de 250 mètres cubes de vieux morceaux de bois (certains datant de plus de 120 ans) ont été réutilisés sur les planchers, les portes et les éléments structurels, prouvant l’incroyable durabilité du bois en tant que matériau de construction.

L’architecture de Botanique propose alors, l’expérience d’avoir une construction en bois placée au cœur de la source de sa matière première : la forêt.

Le complexe se compose d’un bâtiment principal contenant six chambres, un restaurant et un spa. Détachées de ce bâtiment, onze villas ont été conçues comme une série de vues connectées, de chambres, de cheminées et de charmantes salles de bains assurant la continuité d’une séquence d’expériences.

La conception du bâtiment principal s’est concentrée sur l’harmonisation des toits en pente flottant sur une façade de verre monumentale, créant des asymétries ludiques et mélangeant des matériaux vernaculaires tels que la pierre et le bois locaux. Un style vraiment unique a émergé sous la forme de grands volumes de pierre, d’une imposante façade en verre, d’ardoises de couleur chocolat et d’anciens piliers et poutres en bois récupérés combinés entre eux.

La beauté du bois brut avec ses jonctions vissées a été volontairement mise à nu, dépassant leur fonction structurelle naturelle mais devenant un élément clé de l’esthétique du bâtiment et de l’architecture intérieure. Face à la résolution d’une structure bois complexe, et en collaboration avec des consultants spécialisés en ingénierie bois, des solutions techniques et ingénieuses sont apparues. Ce fait est en effet devenu (et enrichi) également l’esthétique du projet.

Dans la conception des villas, il était prévu de tirer le meilleur parti de chaque implantation individuelle, en créant des plans différents mais en leur donnant en même temps une identité commune. Fondamentalement, nous avons positionné les villas en tenant compte de leur accessibilité et de manière à ce qu’elles n’interfèrent pas avec la topographie existante du site.

Les énormes pierres ont contribué à garder la sensation de chaleur lorsqu’elles sont combinées avec le bois, en gardant les principaux éléments dans une palette de couleurs calme basée sur des nuances de jaune. Ainsi, le vert de la forêt environnante était la seule couleur autorisée à être juxtaposée aux tons naturels de pierre jaunâtre et de bois qui enveloppaient le bâtiment. En raison de la légèreté et de la transparence de la façade monumentale en verre, ce fond vert naturel a complété le design intérieur aussi bien qu’il a composé les vues extérieures.

Plan du site

Détails du projet :
Emplacement : São Carlos do Pinhal, SP, Brésil
Superficie du site : 80 000 m²
Superficie construite : 7 000 m²
Architectes : Candida Tabet Arquitetura
Photographies : Tuca Reinés