Gymnase Gammel Hellerup, Danemark / BIG

Détails du projet :
Emplacement : Hellerup, Danemark
Type :
Espace éducatif : 2500 m2
Client : Lycée Gammel Hellerup
Architectes : BIG
Partenaires en charge : Bjarke Ingels, Finn Nørkjær
Chefs de projet : Salle polyvalente et gymnase : Ole Schrøder, Ole Elkjær-Larsen , Frederik Lyng
Équipe : Salle polyvalente et gymnase : Ana Merino, Anders Hjortnæs, Christian Alvarez, Dennis Rasmussen, Gül Ertekin, Henrick Poulsen, Hjalti Gestsson, Jan Magasanik, Jakob Lange, Jacob Thomsen, Jeppe Ecklon, Ji-young Yoon, Michael Schønemann, Narisara Schröder, Riccardo Mariano, Rune Hansen, Snorre Nash, Thomas Juul-Jensen, Vincent He, Xu Li
Collaborateurs : EKJ, CG Jensen, Jens Lindhe, Midconsult I Herning, Bent Nygaard Sørensen, Grontmij

La salle polyvalente de 1100 m2 et le dernier ajout à deux niveaux du lycée Gammel Hellerup, juste au nord de Copenhague, offrent aux étudiants existants des espaces généreux pour un développement social et créatif, tout en augmentant la capacité de l’école en réponse à sa popularité croissante.

 

À l’origine un bâtiment adjacent au campus, les installations du gymnase sont devenues insuffisantes; Le lycée Gammel Hellerup manquait d’un grand espace multifonctionnel pour les activités physiques, les cérémonies de remise des diplômes et les rassemblements sociaux.

En réponse, BIG a conçu une salle polyvalente pour l’éducation physique et le développement social des étudiants, tirant sa courbe de signature de la physique d’un handball lancé. Placée à 5,0 m (5 mètres) sous terre dans la cour de l’école, la salle est régulée passivement en température et ne s’impose pas à son contexte.

Au-dessus du sol, le toit légèrement incurvé de la salle est un lieu de rencontre informel. Le bord du toit est conçu comme un long banc social, perforé de petites fenêtres pour fournir un éclairage naturel en dessous. La forme du toit est basée sur la formule d’un arc balistique. La forme suit la formule !

 

Lors de la construction de la salle, l’école a prévu un nouveau bâtiment, situé entre la salle polyvalente de l’école et les terrains de football adjacents.

Ce nouveau bâtiment des arts vise à connecter les zones sportives avec les installations éducatives existantes du gymnase en un flux continu.

De plus, les nouvelles installations situées sous terre forment le toit du nouveau bâtiment des arts, prolongeant les terrains de football en un tapis vert pour les activités informelles et servant de sièges informels surplombant les futurs événements sportifs.

 

Les matériaux de construction et les finitions connus de la salle polyvalente sont intégrés à l’envers – où la salle de sport est un sandwich de bois au-dessus et en dessous avec des murs en béton, les salles de classe sont à l’opposé – des murs en bois s’étendant entre des surfaces en béton au-dessus et en dessous. La continuité et la répétition des matériaux créent une identité visuelle cohérente pour l’école.