Résidence Nook / MU Architecture

Située dans un quartier paisible des Cantons-de-l’Est au Québec, la Résidence Nook s’inscrit en continuité avec le paysage dont elle fait partie. Tournant le dos à la rue, il offre une façade quasi aveugle qui incite à la découverte et pique la curiosité. Des ouvertures stratégiquement situées et un grand espace dans la masse blanche donnent un aperçu du magnifique paysage en contrebas à mesure que nous approchons du bâtiment.

À l’intérieur, la séquence claire des espaces de vie ouverts du rez-de-chaussée dévoile successivement au visiteur différentes vues du lac Memphrémagog. Séparant les espaces publics des espaces privés, un espace de détente et de contemplation vient faire une pause dans le parcours de découverte de l’architecture. Agissant comme un salon suspendu au-dessus du vide, ce balcon intérieur entre deux niveaux accentue notre appréciation du site dans toute sa splendeur.

Le terrain escarpé a rapidement dicté les premières contraintes du projet. La maison s’accroche au terrain escarpé et semble se projeter vers le lac. Comme un origami, les deux volumes sont reliés par un ruban de flexion dynamique qui fusionne les toits ensemble. Les saillies créées font office de brise-soleil et protègent une immense terrasse exposée plein sud.

Une pourriture de bois peinte en blanc enrobe uniformément toutes les faces et permet une intégration plus délicate du bâtiment dans son environnement. A l’intérieur, la sobriété des matériaux crée une toile pour un espace à la fois lumineux et chaleureux. Planchers radiants en béton ciré, carreaux de céramique noire et mobilier en noyer rythment l’espace avec élégance. Les plafonds en cèdre s’étendent à l’extérieur en continuité avec les soffites du toit à l’extérieur, étirant les vues vers le lac. Une fenestration abondante efface les frontières entre l’intérieur et l’extérieur et un escalier noir dans la continuité de la balustrade de l’étage mène aux chambres du niveau inférieur. Deux grandes chambres, une salle de bain et un dortoir aux murs apparents en béton coffré composent principalement le Rez-de-chaussée.

Faisant office de repère tout au long de l’été luxuriant, la maison change au fil des saisons et sa blancheur se fond dans le paysage hivernal en hommage aux grands hivers québécois.

Détails du projet :
Lieu : Mansonville, Québec, Canada
Superficie : 3 000 m²
Architectes : MU Architecture
Équipe du projet : Jean-Sébastien Herr, Charles Côté, Valérie Beaudin, Pierre-Paul Guillemette
Photographies : Ulysse Lemerise Bouchard ( YUL Photo)

Planifier Planifier