Que Fait Un Compresseur Et Quels Sont Ses Types ?

Qu’est-ce qu’un compresseur ?

Pour comprendre ce que fait un compresseur, vous devez d’abord le comprendre. Tout d’abord, comprenons ce que fait un compresseur. La réponse à cette question ne peut pas être donnée en quelques mots, car elle a de nombreuses applications.

Un compresseur est un appareil qui pompe de l’air à grande vitesse. Vous vous demandez peut-être « Que fait un compresseur ? » Vous vous souvenez peut-être d’avoir vu un compresseur dans un garage pour un travail comme le gonflage des pneus.

Ces machines sont des compresseurs. Les compresseurs peuvent être utilisés dans de nombreuses applications en raison de leur pression d’air élevée. Il existe de nombreuses utilisations pour le compresseur, de la maison à l’industrie. Il existe de nombreux types de compresseurs disponibles avec différentes tailles et applications (91 litres à 136 litres à 273 litres).

Un compresseur se compose généralement d’un moteur et d’une soupape d’admission/sortie, d’un vilebrequin et de pistons.

Quel Est Le Principe De Fonctionnement D’un Compresseur D’air ?

Un compresseur fonctionne sur un principe simple. La compression de l’air se fait en utilisant l’énergie mécanique générée soit par des moteurs, soit par des turbines.

Le fluide reçoit cette énergie et il acquiert une pression, une vitesse et une vitesse élevées.

La soupape d’admission permet à l’air atmosphérique de la traverser. Une fois à l’intérieur, le filtre élimine la saleté et la poussière. L’air comprimé est ensuite passé à travers des rotors hélicoïdaux ou à piston, ou des roues à aubes.

L’air comprimé est ensuite libéré par une sortie et stocké à l’intérieur d’un réservoir

Types De Compresseurs

Il en existe deux types en fonction du déplacement d’air.

  1. Les compresseurs volumétriques
  2. Les compresseurs à déplacement dynamique

1). Compresseurs Volumétriques

1 Compresseurs volumétriques

Les pompes volumétriques transfèrent le fluide à l’aide d’énergie mécanique. Ces pompes peuvent délivrer des pressions très élevées. Ces pompes peuvent atteindre des pressions qui dépassent la limite.

Les soupapes de décharge sont utilisées pour contrôler la pression. Il existe deux types de compresseurs volumétriques.

  • Les compresseurs à piston
  • Compresseurs rotatifs

je). Les compresseurs à piston

Les compresseurs à piston utilisent des pistons pour comprimer l’air. Il est composé d’un carter avec un piston interne et un vilebrequin. À l’aide d’un vilebrequin, le piston peut monter et descendre.

La course d’aspiration est la course descendante, tandis que la course de compression est la course ascendante. La course d’aspiration fait augmenter le volume à l’intérieur du cylindre et la pression à l’intérieur du cylindre chute en dessous de la pression d’entrée.

Une pression plus élevée provoque l’ouverture de l’entrée et aspire plus d’air dans le cylindre. Le volume du cylindre rétrécit à mesure que l’air comprimé à l’intérieur augmente et que la course est ascendante. Afin de libérer l’air comprimé, la soupape de sortie doit être ouverte à une pression plus élevée.

Un compresseur à piston peut être un compresseur à un étage ou à deux étages.

  • Compresseur à un étage

Les compresseurs à un étage n’ont qu’un seul piston et un seul cylindre. Ils compriment l’air en une seule étape. Ils peuvent produire des pressions de sortie allant de 50 à 75 PSI.

L’efficacité du compresseur est réduite lorsque l’air devient trop chaud. Il y a aussi une possibilité d’explosion. Pour surmonter ce problème, le fabricant a créé un compresseur de deuxième étage.

  • Compresseur à deux étages

Les fabricants fabriquent des compresseurs à plusieurs étages pour surmonter la surchauffe tout en générant une pression élevée.

Le premier étage comprime l’air puis le refroidit lors de son passage dans un tube exposé à un ventilateur à volant. La deuxième étape est celle où l’air refroidi est davantage comprimé. Ils peuvent fonctionner jusqu’à 175 PSI.

ii). Compresseurs pour Rotary :

Un compresseur rotatif est un compresseur qui utilise des roues ou des veines. Le compresseur rotatif est un boîtier cylindrique doté de veines rotatives réglables. Il comprend également une entrée et une sortie. L’arbre entraîne les veines hors du centre. Ces veines créent des compartiments de différentes tailles.

Par l’entrée, l’air entre. La taille du compartiment diminue à mesure que les veines bougent et que l’air se comprime. Lorsque l’air atteint sa sortie, il est suffisamment petit pour réduire la taille du compartiment.

2). 2. Compresseurs à Déplacement Dynamique

Le moteur et la roue entraînent les compresseurs à déplacement dynamique. Ils utilisent cette énergie pour augmenter la pression et l’énergie cinétique des fluides et créer une pression à la sortie.

Pompes centrifuges

Le dispositif de pompage hydraulique le plus populaire est la pompe centrifuge. Une roue à aubes avec une série de vallées incurvées est le cœur d’une pompe centrifuge. La roue tourne et le fluide qui l’entoure tourne.

Les particules de fluide sont capables de se déplacer dans une direction circulaire à cause de cette force centrifuge. Étant donné que l’énergie mécanique de rotation est transférée au niveau de l’orifice de décharge, la pression et l’énergie cinétique augmentent. Le fluide tourne dans le même sens que la roue depuis l’orifice de refoulement.

Les Compresseurs Sont Utilisés Dans Les Applications Suivantes :

je). À La Maison:

Les compresseurs peuvent être utilisés à des fins domestiques et d’entretien. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre maison. Il peut être utilisé pour souffler la poussière des sols et comme séchoir après les avoir nettoyés.

Vous pouvez l’utiliser pour gonfler des jouets pour enfants à la maison, ainsi que d’autres objets gonflables tels que des accessoires de natation et des ballons de sport. Vous pouvez également utiliser votre compresseur pour peindre votre maison. La plupart des compresseurs à la maison sont des compresseurs à piston de faible puissance.

ii). Automobile:

Les garages pour voitures, vélos et pneus de véhicules lourds sont une utilisation courante des compresseurs d’air. En règle générale, les propriétaires de voitures et de vélos utilisent de petits compresseurs portables et sans fil.

Les gonfleurs pour petites et moyennes voitures ont une faible puissance et ne conviennent pas aux véhicules lourds tels que les pneus de camion. La capacité de charge du véhicule doit être prise en considération lors du choix du compresseur.

iii). Dans Les Secteurs :

Il existe de nombreuses applications industrielles pour les compresseurs. Ils sont utilisés dans les secteurs pharmaceutique, agricole et textile.

Examinons de plus près son application dans ces domaines spécifiques.

  • Industrie agricole

L’agriculture est fortement mécanisée. Les compresseurs sont nécessaires pour alimenter des machines telles que la pulvérisation des cultures, les machines laitières et les outils pneumatiques.

  • Industrie textile:

Le nettoyage à sec est une autre fonction importante des compresseurs dans les industries du vêtement et du textile. Les compresseurs d’air alimentent les pistolets de nettoyage, les presses à linge ainsi que les nettoyeurs de flux.

  • Industrie pharmaceutique:

L’huile n’est pas nécessaire pour les compresseurs de l’industrie pharmaceutique. La puissance pneumatique est nécessaire à plusieurs étapes de la fabrication de médicaments. Il est également nécessaire à la production d’azote.

Conclusion:

Nous avons vu tous les différents types et utilisations de compresseurs, nous savons donc ce que fait un compresseur. Le compresseur est un outil extrêmement utile pour tous. De nombreuses tâches peuvent être facilitées par le compresseur, comme le gonflage des pneus.

Vous pouvez économiser de l’argent et éviter d’avoir à aller au garage. Il peut également être utilisé pour le nettoyage, l’entretien et la peinture. Il peut être utilisé à la maison ou dans les garages et les magasins.

Il existe deux types de compresseurs : un basé sur le déplacement d’air et cinq types basés sur des différences de technique de compression et d’éléments de compression.

Les éléments de compression couramment utilisés sont la vis, les roues et les pistons. Pour comprendre le fonctionnement et les utilisations des compresseurs, nous devons nous familiariser avec leurs fonctions.