Verdir La Ville

L’architecte primé Vo Trong Nghia a pour mission de transformer les attitudes du Vietnam envers l’architecture et les espaces urbains grâce à ses bâtiments écologiquement durables.

« L’explosion démographique est un gros problème dans tous les pays asiatiques, surtout quand ces pays ont un climat tropical. Mais ces pays n’ont pas les connaissances nécessaires pour créer une architecture adaptée à leur climat », dit-il.

Alors que le Vietnam se lance dans une course effrénée vers la croissance et le développement, Nghia défend le besoin d’espaces ouverts, essayant d’apporter des éclats de verdure au béton, au verre et à l’acier qui dominent les paysages urbains. Ses bâtiments intègrent des plantes et des arbres et incluent des éléments de conception tels que la ventilation à flux d’air naturel à la place d’une climatisation coûteuse et nocive pour l’environnement.
Ce film suit Nghia alors qu’il tente de trouver un soutien pour sa vision de créer une ville agricole verticale. et en même temps mettre en place des solutions de logement à faible coût pour les laissés-pour-compte du boom économique vietnamien.

« L’architecture verte aide les gens à vivre en harmonie avec la nature et élève la vie humaine en intégrant les pouvoirs du soleil, du vent et de l’eau dans l’espace de vie. Si la façon de penser actuelle ne change pas, tôt ou tard les citoyens vivront dans des jungles de béton. Pour un architecte moderne, la mission la plus importante est de ramener les espaces verts sur terre.

Découvrez ici les épisodes de Rebel Architecture