Ing / Katsutoshi Sasaki + Associés

Déclaration de l’architecte : Il s’agit du projet de maison bifamiliale par reconstruction. Chaque fois que j’ai été témoin des travaux de démolition avant la reconstruction, j’ai ressenti un malaise à la vue des terrains vacants.

La vieille maison est un bâtiment contenant beaucoup de pensées et de souvenirs pour le propriétaire et c’est aussi une partie constituant le paysage urbain du point de vue de la communauté. Par conséquent, partant de l’idée qu’il devrait y avoir un moyen de renouveler la maison tout en conservant l’ancien paysage urbain même dans le projet de reconstruction, j’ai proposé une maison avec des perspectives de style japonais pour s’intégrer naturellement dans la clôture existante et le jardin extérieur.

Quant à l’intérieur, j’ai fait de nombreuses études pour souligner la frontière entre deux familles. Dans le plan final, l’espace tampon extérieur (jardin intérieur) est placé entre deux maisons pour définir la limite, tout comme les bâtiments de la zone résidentielle se tiennent côte à côte avec un sens adéquat de la distance. L’entrée commune et l’espace de bureau sont positionnés de la même manière.

Contrairement aux maisons dans un paysage urbain, c’est ici la limite au sein d’une famille, donc quatre maisons qui se font face sont vaguement reliées à l’intérieur tout en conservant chacune son indépendance par un plafond incliné. La ligne de mire est adéquatement bloquée par la différence d’élévation avec le jardin intérieur pour assurer un niveau modéré d’intimité.

Les perspectives sont conçues en se référant aux clôtures et jardins existants et l’intérieur a été construit en utilisant la relation spatiale entre les maisons dans la zone résidentielle. Ce projet de logement est conçu non pas en créant des idées totalement nouvelles du concepteur, mais en essayant d’utiliser les relations existantes.

Dessins détaillés du concept

Détails du projet :
Emplacement : Toyota, Aichi, Japon
Type : Résidentiel – Maisons
Superficie du site : 453,88 m2 – Superficie construite : 160,56 m2 – Superficie totale : 147,67 m2
Architectes : Katsutoshi Sasaki + Associates
Photographies : Katsutoshi Sasaki + Associates