Krasnoïarsk est une grande ville industrielle de Sibérie située dans un endroit avec un paysage naturel individuel formé par le fleuve Ienisseï, ses affluents, les rives façonnées par les contreforts des monts Sayan occidentaux et certaines îles. L’île de Tatyshev est la plus grande. C’est une zone naturelle unique, un espace récréatif et public situé dans le centre de Krasnoïarsk.

Déclaration des architectes : nous avons basé notre travail sur un concept de développement pour l’île-parc dans l’espace sur un principe de croissance d’une structure intégrale d’espaces récréatifs et publics dans la ville où l’île de Tatyshev est une partie très importante et idéologiquement sur l’attention des gens sur le puissance de la nature primordiale. Sur l’île, nous avons construit un réseau d’objets architecturaux et paysagers créant une communication entre l’homme et la nature dans le cadre de la philosophie des interrelations écologiques comprenant l’homme comme faisant partie de la nature.

Ces objets ont été conçus en utilisant l’unité stylistique modulaire intégrale « Moth » qui a été créée spécialement pour l’île de Tatyshev à partir de notre système de construction structurelle spatiale « ADM ». Les structures architecturales du réseau « ADM » intègrent stylistiquement divers paysages et espaces et deviennent un trait d’union entre l’architecture urbaine de la capitale et la nature. Ce système se compose de joints métalliques universels et de laçages en bois. Il permet de créer des objets architecturaux démontables de différentes tailles, formes et fonctions, des kiosques et stands d’information aux grands pavillons et scènes couvertes.

La création du « Moth » de « ADM » a été inspirée par des images de la nature sibérienne incarnées dans le paysage de l’île et l’histoire des groupes ethniques du lieu. Il est associé à un archaïque brutal et à des codes de style constructif et technologique modernes simultanément.
Le deuxième élément générateur de forme que nous avons utilisé pour les objets de l’île de Tatyshev était une structure de modélisation naturelle faite de simples nogs. Il permet de créer des decks, des terrasses, des banquettes en bois, etc.
La terrasse riveraine de la rive nord de l’île (une des terrasses arborées) fait partie des objets conçus à partir de ces deux éléments.

La terrasse est apparue à un endroit où trois types de routes différents longent le rivage. La large route goudronnée principale est divisée en voies pour la circulation des piétons et des sports actifs (vélos, patins à roulettes et planches à roulettes) dans deux directions. A proximité se trouve une piste de course avec un revêtement spécial. Ces routes sont séparées de la rive par une ligne d’arbres avec quelques ouvertures sur l’eau. Le troisième chemin bordé de pierre passe par l’une des ouvertures et descend près de la terrasse réalisée située sur une rive abrupte du Yenisei. Le chemin continue le long de l’eau reliant des zones côtières calmes et trois terrasses où une personne entre dans une interaction tactile avec la nature.

La terrasse se dresse dans l’alignement des bouleaux le long de la rive, cohabite avec deux gros peupliers et se compose de deux niveaux de decks en bois. Au niveau supérieur, il y a un parasol de l’unité structurelle « Moth » et un banc. La terrasse est organisée comme un espace confortable propice à la fois à une contemplation tranquille de la nature, à un dialogue avec le courant fluvial en mouvement et au placement confortable d’un grand nombre de visiteurs en été sur une chute d’un niveau à l’autre. La chute crée un petit amphithéâtre sur la berge.

La conception architecturale complète de la terrasse au bord de la rivière complète avec délicatesse et tact la beauté de la nature sibérienne. La terrasse avec sa génération végétative de formes devient une partie artificielle du paysage naturel de l’île. Un autre objet aussi proche de la nature que la terrasse conçue à l’aide de l’unité stylistique modulaire « Moth » est la rotonde au bord du lac, elle a été créée comme un accent délicat à un endroit d’intersection d’un large pont routier asphalté, d’une rive du lac et d’un bois.

Dans l’espace public central de l’île, il y a une bibliothèque de rue créée comme lieu de différents types de communication entre les personnes. Il y a aussi deux places différentes avec des stands d’information et d’exposition avec de longs bancs de forme différente.

L’utilisation d’une variante du système de construction structurelle de l’espace « ADM » nous a permis de créer un nouveau réseau varié d’objets architecturaux au sein de l’île de Tatyshev.

Schéma du plan directeur Plan du site Élévations

Détails du projet :
Lieu : île de Tatyshev, Krasnoïarsk, Russie
Client : MAU Direktciia sportivno-massovykh meropriiatii
Architectes : OOO « ADM »
Architecte concepteur : Aleksei Miakota Équipe du
projet : Elena Elizarova, Ekaterina Kalashnikova, Olga Loginova, Olga Zhukova
Aleksei Miakota, Lidiia Gribakina
Photographies : Alekseï Miakota, Lidiia Gribakina