La Grande Arnaque Du Jardin. Comment Les Développeurs Se Cachent Derrière Les Arbustes

Des arbres sur les ponts aux parcs magiques, les développements les plus dommageables de Londres utilisent la garniture verte comme leurre pour détourner l’attention de ce qui se passe réellement

Le printemps est arrivé et les développeurs ont la main verte. Partout à Londres, leurs applications de planification poussent des feuilles et fleurissent. Ce sont des arbres prometteurs sur des ponts et des jungles dans les nuages, des jardins célestes et des parcs linéaires vivifiants, ainsi que tout un réseau de rubans verts qui sillonnent la ville.

Qui pourrait dire non à cette vision féconde de Londres ? Quel comité de planification mesquin s’opposerait à ce rêve pastoral? Très peu peuvent résister à l’attrait d’un bon jardin. C’est précisément le problème.

Les développeurs ont pris conscience du pouvoir de quelques usines pour alléger leurs schémas gonflés grâce au système de planification. Ils ont réalisé qu’une petite garniture verte peut masquer une multitude de péchés. Un ensemble de tours d’appartements de luxe de 40 étages dans une zone de conservation, dites-vous ? Mais regarde cette belle pelouse ! Une attraction touristique en forme de pont pour un tronçon de la Tamise qui n’a pas besoin d’une autre traversée, à construire à grands frais pour le contribuable ? Mais quels beaux arbustes il a ! Le mot « jardin » n’a jamais été utilisé à mauvais escient comme un leurre aussi dommageable.